Le Vieux-Terrebonne à l’aube d’un renouveau

Des changements d’envergure s’en viennent dans le Vieux-Terrebonne: plus de verdure, de meilleurs accès à la rivière, des places de stationnement supplémentaires, des bâtiments rénovés, une signature identitaire? L’avenir le dira. C’est cependant ce que les citoyens ont demandé lors d’une vaste consultation publique en 2017 et 2018.

Par Félix Ouellet

«Le Vieux-Terrebonne a connu des changements importants sur le plan de l’urbanisme dans les années 1980, mais depuis, pas grand-chose», se désole le conseiller du district, André Fontaine.

Afin de s’assurer de bien cerner les préoccupations de la population vis-à-vis du développement de leur quartier, la Ville de Terrebonne a mandaté l’Institut du Nouveau Monde (INM), qui a consulté plus de 1700 citoyens du quartier et de la ville.

Présence de commerces de proximité défaillante, vieillissement de la population, difficultés d’accès, plusieurs défis ont été pointés dans le rapport de l’INM. Il devrait guider les développements et la direction du futur plan particulier d’urbanisme (PPU) du centre-ville pour revitaliser le Vieux-Terrebonne, prévu pour 2022.

TÉMOIN DE L’HISTOIRE

À propos du document, Marc-André Plante n’hésite pas à le qualifier comme un témoin «de tout l’attachement que les citoyens portent à l’histoire, l’architecture, l’ambiance et l’esprit de communauté qui règne au sein du Vieux-Terrebonne», ajoutant que le quartier est «l’âme et le cœur de la ville».

Le rapport pointe aussi les aspects positifs du quartier, notamment ses 3,9 M$ en retombées économiques par son industrie touristique, ses 300 000 visiteurs annuellement, dont 170 000 attirés par le Théâtre du Vieux-Terrebonne. Le quartier possède par ailleurs une valeur patrimoniale importante, une Île-des-Moulins verdoyante, une proximité extraordinaire avec l’eau. Le rapport décrit l’endroit comme un «des plus riches au Québec» et comme un «lieu de mémoire».

Le directeur de l’urbanisme durable à la Ville de Terrebonne, Michel Larue, explique que la ville cherche à concilier les enjeux concernant le quartier et les préoccupations des citoyens. Quant au maire Marc-André Plante, il affirme que la ville est «déjà en mouvement!»

Le maire Marc-André Plante en compagnie de l’urbaniste Michel Larue et du conseiller du district 12, André Fontaine, lors de la présentation du rapport de l’Institut du Nouveau-Monde sur l’avenir du Vieux-Terrebonne, le 11 octobre. Photo : Ville de Terrebonne.

NE PAS SE RÉJOUIR TROP VITE

Pour sa part, André Fontaine, conseiller du district depuis 2013, est excité à l’idée de tous les changements à venir, mais il ne se réjouit pas trop vite. Il a hâte de voir le «plan d’action» que devrait fournir la ville d’ici la fin du mois de juin. «J’espère tout simplement qu’il y aura des choses concrètes qui vont se réaliser dans un laps de temps assez court parce que ça fait assez longtemps qu’il y a des études, des analyses et il n’y a pas grand-chose qui se concrétise.»

S’il est impossible de prédire ce qui adviendra exactement du Vieux-Terrebonne d’ici l’adoption du PPU centre-ville en 2022, la démarche de changement est bel et bien commencée. Michel Larue affirme même qu’il y aura de nouveaux aménagements «au courant de l’année 2019», sans en préciser la nature.

«Ce processus de consultation a eu un immense succès parce que les gens du quartier se sont mobilisés, rappelle André Fontaine. Je leur ai dit qu’ils ne devaient pas lâcher maintenant que le rapport est sorti. La volonté politique ne viendra jamais s’il n’y a pas la volonté populaire.»

Abonne-toi à Ô Courant !

Aime Ô Courant sur Facebook !

Merci à André Fontaine pour son soutien aux activités d’Ô Courant.

Une réflexion sur “Le Vieux-Terrebonne à l’aube d’un renouveau

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.