Enfin des taxis collectifs pour aller au cégep

Des taxis collectifs sont de plus en plus nombreux pour les étudiants du Cégep à Terrebonne afin d’arriver beaucoup plus rapidement qu’en autobus. Le service est offert à quelques endroits pour le moment, mais, si la demande est forte, il pourrait être déployé à plus grande échelle.

Avec la passe d’autobus mensuelle, il n’y a pas de coûts supplémentaires. Sinon, il en coûte 2,75 $. Pour réserver un taxi, il suffit d’appeler au 450 471-4723. Trois lignes sont offertes pour le moment : T12, T13, T15.

TÉMOIGNAGE DE FRÉDÉRIC RICHARD

Voici le témoignage de Frédéric Richard à propos de son expérience avec le taxi collectif :

Dans la vie d’un jeune, l’un des choix les plus marquants à effectuer consiste bien évidemment à choisir l’établissement scolaire qui lui servira de collège afin de poursuivre ses études après le secondaire. Après tout, lorsqu’on arrive à ce moment fatidique, c’est qu’on aperçoit la fin de ce long tunnel qu’est le secondaire, et qu’on entrevoit un autre monde.

Ce nouvel univers peut d’ailleurs bien varier selon le cégep qu’on fréquente, d’où l’importance de le choisir judicieusement. C’est donc ainsi qu’on se retrouve à devoir prendre en considération différentes variables afin d’être le plus satisfait possible de notre collège, et parmi celles-ci se trouve la position géographique de l’établissement par rapport à notre domicile. C’est d’ailleurs ce facteur qui m’a poussé à choisir le Cégep à Terrebonne puisque c’était le plus proche de mon domicile.

Alors, quelle ne fut pas ma surprise de me rendre compte que le trajet en transport en commun pour s’y rendre pouvait durer plus d’une heure, et ce, comparativement à une vingtaine de minutes en automobile… Eh oui! Les autobus de la ville n’ayant pas d’itinéraire parfaitement adapté au chemin le plus court par chez moi, cela représentait un vrai cauchemar à les utiliser. Il fallait donc que je me trouve impérativement un autre moyen de déplacement.

Quelque temps avant que le cégep ne commence, ayant bien conscience de la situation, j’ai décidé d’en parler à ma mère afin de voir s’il n’y avait pas de possibilités d’améliorer les choses. C’est à partir de ce moment que tout a commencé… Cette dernière avait en fait eu l’idée audacieuse de contacter de façon plus ou moins directe le maire de Terrebonne, Marc-André Plante, afin de lui proposer justement d’améliorer les choses concernant ce fameux réseau de transports en commun.

Il me paraît d’ailleurs bien évident que nous connaissons tous les lacunes de ce réseau, et ce, surtout à Terrebonne (du moins, quand on le compare à Montréal). Grâce à la connaissance de ces problèmes, il a donc été relativement aisé de trouver quelques preuves afin d’appuyer les critiques à l’égard du transport en commun pour notre cégep. C’est donc ainsi qu’un projet est né par l’entremise du maire, soit le taxi collectif!

Sachez donc qu’en ce jour, après de longues semaines de mise en place, ce moyen de transport est donc complètement opérationnel. Il permet de transporter jusqu’à 4 personnes à un point commun, donc le cégep, et ce, avec différents avantages. Le coût du transport est non-seulement le même que pour un autobus conventionnel, mais le temps de trajet est de 2 à 3 fois plus court !

Évidemment, inutile de se le cacher, je serai éternellement reconnaissant à différentes personnes pour avoir réussi un tel coup, car ce n’est pas un service disponible partout actuellement.

Cela dit, servez-vous d’un tel exemple pour croire en la possibilité que, peu importe qui vous êtes, vous pouvez toujours faire changer les choses pour le mieux. Je ne suis pas né d’une famille fortunée et mes parents sont loin d’être des figures politiques, mais pourtant, ma mère a su prendre une initiative des plus marquantes pour moi, et d’autres étudiants.

Abonne-toi à Ô Courant !

Aime Ô Courant sur Facebook !

Photo de la une.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.