Terrebonne veut réduire nos déchets

Les déchets sont maintenant au cœur de notre vie: résidus de nourriture, produits électroniques, vêtements usés, etc. Il existe cependant plusieurs solutions pour réduire sa consommation de déchets.

Par Alexandre Carrière

Du 20 au 28 octobre prochain aura lieu la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD), initiative qui encourage de saines habitudes de consommation. Des activités de formation et de sensibilisation seront aussi organisées à Terrebonne par la Patrouille environnementale.

Un atelier de création aura lieu à la bibliothèque de l’Île-des-Moulin le 20 octobre 2018 de 12 h à 16 h ainsi que le 24 octobre de 19 h à 21 h. Il sera montré comment créer une pellicule alimentaire réutilisable avec de la cire d’abeille, un sac ainsi qu’une éponge à vaisselle, le tout fabriqué à partir de tissu recyclé.

Aura lieu également la projection du documentaire The True Cost le 23 octobre à 19h au restaurant L’Impression dans le Vieux-Terrebonne. Il met en avant les impacts économique et humanitaire de la production de nos vêtements. Ceux-ci sont, pour la plupart, fabriqués dans des pays sous-développés où les conditions de travail sont difficiles et où les inégalités sociales sont bien présentes.

Le documentaire dirigé par Andrew Morgan promeut de saines habitudes de consommation. Il nous fait prendre conscience des ravages causés dans certains pays par l’industrie de la mode.

LA SQRD?

La semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD) est un organisme qui a vu le jour dans les années 2000. Déjà à l’époque, la surproduction de déchets était un problème majeur. Chaque année, 13 millions de tonnes de déchets sont produites au Québec.

C’est dans l’optique de réduire la production de déchets qu’est née l’initiative. Chaque année, durant la dernière semaine d’octobre, de nombreuses activités sont organisées dans plusieurs villes à travers le Québec pour informer et sensibiliser la population à propos de la surproduction de déchets.

REVOIR NOTRE MODE DE CONSOMMATION

Le modèle économique de notre société est principalement basé sur la production et la consommation de bien en tout genre, que ce soit des appareils électroniques, des vêtements et même de la nourriture. Cependant, peu d’entre nous sont conscients des impacts environnementaux de cette surproduction.

Consommer autrement, c’est le leitmotiv qu’a adopté la SQRD pour ses campagnes des dernières années. En encourageant l’achat de produits zéro déchet ainsi qu’en faisant la promotion du marché de seconde main, l’organisme compte informer la population sur certains gestes simples qui, appliqués au quotidien, permettent de réduire grandement notre production de déchets.

Nouvellement associé avec la SQRD, le Circuit zéro déchet est un bon moyen pour réduire sa consommation d’emballages. Ce circuit est un regroupement de commerces qui offrent à leurs clients la possibilité d’apporter leur propre contenant pour faire leurs achats plutôt que d’utiliser des emballages de plastique.

La Ville de Terrebonne compte d’ailleurs plusieurs commerces qui offrent la possibilité de faire des achats sans déchet. Une carte interactive des différents commerces membre du circuit est aussi disponible.

Abonne-toi à Ô Courant !

Aime Ô Courant sur Facebook !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.