Les chiens de type pitbull sont trop souvent perçus comme une menace au Québec alors qu’ils sont des êtres tout aussi merveilleux que d’autres races canines.
Par Élizabeth Gagné
Les animaux sont des êtres sauvages, qu’ils soient domestiqués ou en liberté. N’importe quelle bête peut donc se comporter de façon agressive et démontrer des réactions soudaines par peur ou par instinct.

LE VRAI PROBLÈME: LES MAÎTRES
Ces chiens considérés comme étant plus dangereux que la moyenne sont entre autre bien connus pour défigurer des visages et blesser des enfants. Il faut rappeler que beaucoup de maîtres ne dressent pas leur animal de manière à ce qu’il améliore son comportement. Certains utilisent la violence en croyant qu’il s’agit de la méthode la plus simple et efficace.
Des gens tiennent à avoir un pitbull pour se sentir intimidant et impressionner la galerie alors que d’autres s’en servent pour protéger leur maison des voleurs.
S’INTÉRESSER À SON ANIMAL
Les compagnons domestiques devraient être traités comme des membres de la famille. Avoir un animal implique d’en prendre soin et de se préoccuper de son bien-être bien que cela nécessite plusieurs responsabilités ainsi que du temps.
Les Québécois ne devraient pas être surpris que les chiens de toutes races puissent devenir agressifs et attaquer ce qui bouge si leur maître les néglige et les maltraite ou parce qu’ils ne les surveillent tout simplement pas. Un animal domestique est un engagement à vie, tout bon maître se doit de le respecter.