19 faits à savoir sur l’Islande

Voici quelques faits plus ou moins connus sur cette île européenne pas si glacée que ça!

Par Laurie Fournier (texte et photos)

1 ⇒ Islande signifie terre de glace, mais seulement 10% de l’île est recouverte de glaciers. D’ailleurs, il fait rarement sous 0. Mais il ne fait pas souvent chaud non plus. Sur la photo, on voit la lagune de Jökulsárlón.

2 ⇒ La langue officielle est l’Islandais, mais la majorité de la population parle aussi l’anglais.

3 ⇒ Il y a environ 350 000 habitants en Islande, donc 100 000 personnes de moins qu’à Laval sur un territoire 400 fois plus grand.

4 ⇒ Sa capitale est Reykjavik (prononcer le j comme un i), où se concentre le tiers de la population.

5 ⇒ Elle est un État constitué de plusieurs îles. L’Islande est isolée, peu peuplée et dépend beaucoup de l’extérieur pour ses importations et exportations. Les ressources naturelles sont rares.

6 ⇒ L’argent du pays est la couronne islandaise. 80 couronnes équivalent à 1 dollar canadien en juin 2018. Pour s’acheter une bière dans un bar, 1000 couronnes sont nécessaires.

7 ⇒ En juin, il fait clair pendant 24 h sur 24. La nuit ne tombe jamais. Il fait seulement un peu plus sombre d’environ 23 h à 3 h. Voici une photo prise à 23 h 30.

8 ⇒ 8°C à 13°C sont les températures moyennes durant le mois de juin et la nuit elle peut descendre jusqu’à 0°C.

9 ⇒ Il y a environ 130 volcans actifs et failles éruptives.

10 ⇒ L’énergie géothermique donne accès à l’eau chaude et au chauffage aux habitants pour des prix très bas. Heureusement puisque tout le reste est coûteux!

11 ⇒ Il y a plus de moutons que d’habitants. Il y a environ 450 000 moutons.

12 ⇒ Sur la route islandaise, il y a peu de feux de circulation et d’arrêts, mais énormément de carrefours giratoires.

13 ⇒ Les routes sont très étroites et il faut souvent s’arrêter pour laisser passer les voitures. Dans un dépassement, un camion a d’ailleurs brisé le miroir d’une de nos voitures. Grrr.

14 ⇒ De petits kiosques comme celui-ci sont souvent aperçus. Il n’y a personne pour  les surveiller. Les acheteurs laissent l’argent dans une boîte.

15 ⇒ Il y a peu de criminalité alors les citoyens laissent souvent leur poussette sans surveillance à l’extérieur des commerces avec leur nouveau-né à l’intérieur pendant leur magasinage.

16 ⇒ La bière était interdite de 1915 à 1989. Dans les épicerie, elle est peu alcoolisée, avec un taux de 2,5%. Pour s’en procurer, il faut aller dans l’équivalent de la SAQ, le Vinbudin, qui a des heures d’ouverture restreinte et qui vend l’alcool à des prix exorbitants, de 2 à 5 fois plus chers qu’au Québec.

17 ⇒ Il n’y a aucun McDonald’s, mais plusieurs PFK dans la région de la capitale.

18 ⇒ Le Blue Lagoon est l’un des endroits les plus visités par les touristes pour relaxer dans l’eau bleue chauffée par une central géothermique.

19 ⇒ Finalement, l’Islande est l’un des pays avec les plus beaux paysages. C’est moi qui le dit!

Abonne-toi à Ô Courant !

Aime Ô Courant sur Facebook !

Une réflexion sur “19 faits à savoir sur l’Islande

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.