Les applications de voyage au service de l’excellence sportive

Les applications mobiles favorisant les voyages font de plus en plus partie intégrante de la vie des gens. L’ascension sportive de la patineuse de vitesse Catherine Mailloux n’aurait pas été la même sans de telles applications.

Par Jackob Savard | Arts, lettres et communication

Comment as-tu fait connaissance avec des applications favorisant les voyages?
«En fait, je suis déménagée très jeune à Montréal pour le patin, donc mes parents étaient encore au Lac St-Jean. Comme j’étais jeune, je n’avais pas de permis de conduire, donc il fallait que quelqu’un me transporte et mon père ne pouvait pas faire des aller-retour tout le temps. Nous avons donc cherché sur internet pour du cotransport et on a découvert Amigo Express comme ça. AirBnB, c’est de plus en plus populaire dans les compétitions de patinage de vitesse et les gens commencent à se passer le message.»

Quelle utilisation fais-tu d’Amigo Express dans le cadre de tes compétitions?
«Amigo Express, j’ai utilisé ça beaucoup quand je n’avais pas mon permis de conduire pour me rendre à mes compétitions. Je l’utilisais comme passagère mais maintenant je l’utilise plus comme conductrice parce que ça couvre presque tous les frais d’essence. Ça me permet de rentabiliser mon voyage et ça contribue à réduire mes frais de déplacement reliés aux compétitions. En plus, le voyage paraît moins long, car j’ai de la compagnie dans ma voiture.»

De quelle façon les services offerts par ces applications facilitent ta vie chargée d’athlète?
«Ça facilite ma vie occupée d’athlète parce que c’est simple. Ce n’est pas compliqué: si je vais à Sherbrooke, je pitonne sur l’application, je me prends un lift proche de chez moi jusqu’à Sherbrooke et c’est tout. C’est simple. Il y a tellement de personnes qui utilisent Amigo Express qu’il y a toujours des gens qui partent près de chez vous. Même chose pour AirBnB, tu vas sur le site, tu entres les dates de ta compétition, tu payes et tu t’y rends. Une fois sur place la clé est là et la maison est prête à t’accueillir. J’ai toujours eu de bonnes expériences avec ça.»

Comment qualifies-tu le confort d’une chambre AirBnB par rapport à une chambre d’hôtel?
«Je trouve que AirBnB c’est plus confortable en général. C’est une maison ou un condo. On n’est pas «pognés» en comparaison à une chambre d’hôtel, où on se marche sur les pieds. En plus d’être moins cher c’est plus adapté à nos besoins de compétitions. Le fait d’être dans une maison ça nous permet de ne pas se sentir en compétition. On se sent chez nous et d’une certaine manière, c’est quand même rassurant pour notre compétition parce qu’on se sent bien.»

Penses-tu que ta carrière aurait été la même sans ces applications?
«C’est sûr que ma carrière sportive n’aurait pas été la même sans de telles applications puisque le fait d’économiser de l’argent, c’est ce qui me permet de participer à toutes les compétitions. Si je ne faisais pas ces économies, c’est sûr que je devrais couper dans quelque chose comme des compétitions dans l’Ouest canadien par exemple. C’est certain que ça affecterait ma carrière sportive, mon classement et mes points accumulés. Économiser me permet aussi parfois d’amener mes parents en compétition et c’est un support moral qui joue aussi beaucoup sur ma carrière.»

Aime Arts, lettres et communication sur Facebook !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.