Soccer d’élite à Terrebonne : les meilleurs contre les meilleurs

Plus de 30 équipes de soccer d’élite se sont disputé des parties de soccer sans pointage lors d’un tournoi les 27 et 28 janvier ainsi que les 10 et 11 février. Ce tournoi préparatif pour la saison estivale à la Cité du sport de Terrebonne permet de finaliser les équipes dans une ambiance enflammée.

Par Marylou Lapierre | Arts, lettres et communication

«Les équipes qui sont là voient chacun de leurs joueurs faire le maximum pour mériter la place dans l’équipe», dit la présidente de l’Association de soccer Lanaudière, Nathalie Teso Wagner. Pour participer au tournoi d’élite, les équipes ne se sont pas inscrites, elles sont invitées.

L’organisation du tournoi était excellente. Les équipes et les spectateurs étaient accueillis et savaient où se diriger. «Il y a un staff médical, il y a un camp arbitral qui est là, il y a des gens qui l’accueillent et c’est très bien organisé au niveau des vestiaires», explique le chef des arbitres, Michael Venne.

AMBIANCE CHALEUREUSE, MAIS COMPÉTITIVE

Les spectateurs sont détendus dans les estrades et encouragent leur équipe favorite. «L’ambiance était beaucoup plus détendue et très agréable pour tout le monde», dit Nathalie Teso Wagner. Les spectateurs et les joueurs ont le sourire au visage et sont clairement contents d’être sur place. Il n’y avait pas autant de personnes qu’attendait la présidente, mais il y en a de plus que les autres années.

Les joueurs aiment assurément ce tournoi préparatif puisqu’ils peuvent pratiquer des manœuvres qu’ils n’oseraient faire durant des parties compétitives. La capitaine d’une équipe de soccer AAA, Mégane Saint-Cyr confie que «[…] l’ambiance est vraiment bien parce que, comme c’est dans un seul complexe, ça permet à toutes les équipes d’être ensemble et ça permet que l’on puisse échanger avec certaines équipes même si ce n’est pas nécessairement des gens que l’on ne connait pas».

DE L’ACTION À CHAQUE PARTIE

«Si l’arbitre a la mentalité que c’est une partie amicale, ils vont se faire avoir, dit le chef des arbitre, Michael Venne. Pour ça, il y a eu en fin de semaine: l’arbitre commence le match et pense que ça va être tranquille, mais ça surprend parce que les joueurs décident que ce ne sera pas tranquille.» Même si c’est un tournoi amical, il se passe de l’action à chaque partie. Il y a même eu un blessé ainsi que quelques petites chicanes entre joueurs.

«Grâce à ce tournoi-là et la qualité des adversaires qui nous sont proposés, on peut avoir le rythme et on peut voir une certaine intensité», lance le superviseur des entraineurs, François Bourgeais. Les jeunes professionnels présents sont là pour performer. Même si le tournoi est amical, les parties sont aussi intenses.

Aimez Arts, lettres et communication sur Facebook !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.