L’acclamation du mois de l’histoire des Noirs

Une cinquantaine de personnes se sont réunies, le 24 février, à la Villa des Moulins de Terrebonne, pour honorer l’histoire des Noirs. Plusieurs hommages, témoignages et activités étaient au rendez-vous pour acclamer la culture africaine de façon touchante.

Par Alexia Arseneault-Tardif | Arts, lettres et communication

Une ambiance chaleureuse enveloppait la salle de conférence de la Villa des Moulins alors que certains invités se confiaient à propos de leur culture. Les témoignages de la soirée étaient non seulement intéressants, mais aussi enrichissants. «J’ai appris beaucoup de choses, et je me suis aussi rendu compte que j’en connaissais très peu», s’est exprimé Claude Desmarais, un invité de l’événement.

Le défilé des habits traditionnels présenté par des invités de diverses origines. Photo: Alexia Arsenault-Tardif.

SOIRÉE ENRICHISSANTE

Autour de boissons africaines traditionnelles et de desserts de diverses origines, les invités étaient attentivement à l’écoute des témoignages. Plusieurs personnes d’origines culturelles différentes ont raconté leurs origines, leur présent et le chemin qu’ils ont parcouru pour se rendre jusqu’ici, un chemin souvent difficile. «Moi, je leur lève mon chapeau, je trouve que c’est un peuple très courageux!» dit Josée Valiquette, une autre invitée de la soirée.

En plus d’en apprendre sur l’histoire culturelle des Noirs, nous avons pu voir la vision du Québec qu’ils ont, et le Québec a de quoi être fier d’accueillir l’immigration les bras ouverts.

SOIRÉE RICHE EN COULEURS

À la suite des témoignages, c’était le temps de lâcher son fou. Certains adultes et enfants ont fait tourner les têtes alors qu’ils faisaient un défilé de tenues traditionnelles. À voir toutes les couleurs possibles sur les habits, la soirée était définitivement riche en couleur!

Après l’heure du défilé, tous les invités étaient attendus au centre de la salle pour danser sur de la musique typiquement africaine. Animate, l’organisme de Terrebonne qui a pour but d’aider l’immigration, a su organiser une soirée originale, enrichissante et très colorée. «Une magnifique soirée», résume Mme Valiquette.

Aimez Arts, lettres et communication sur Facebook !

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.