Marc-Olivier Leblanc, futur député du PQ?

Le 25 avril, j’ai pu m’entretenir avec un candidat à l’investiture du Parti québécois pour la toute nouvelle circonscription des Plaines, Marc-Olivier Leblanc. J’ai pu lui parler de sa vision politique et de ses principales préoccupations pour la nouvelle circonscription.

Par Catherine Rousseau

Marc-Olivier Leblanc est un jeune homme de 27 ans conscientisé et, surtout, plein d’ambitions. C’est au secondaire que Marc-Olivier s’est plus profondément intéressé à la politique internationale alors qu’il a dû faire face aux disparités économiques qui existent lors d’un voyage au Guatemala.

C’est donc  grâce à la conscience sociale qu’il a développée très jeune, qu’il se donne comme mission de se battre pour les injustices au sein du Parti québécois aujourd’hui.

L’INDÉPENDANCE, PLUS QUE JAMAIS

Marc-Olivier Leblanc, fier de sa nation, est un militant pour l’indépendance du Québec assumé et se dit l’être depuis qu’il a pris conscience de l’histoire du Québec en secondaire IV. En effet, ce ne sont pas juste les patriotes qui étaient en furie contre le rapport d’assimilation des Canadiens français de Lord Durham puisque Marc-Olivier a aussi été réactif vis-à-vis de ces propos.

De plus, selon les dires de M. Leblanc, l’indépendance est, plus que jamais, un sujet d’actualité parce que ce phénomène semble être naturel pour les nations. Selon lui, depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale, le nombre de pays indépendants a plus que doublé et aucun d’entre eux n’a voulu revenir à l’État de dépendance. C’est donc depuis 2010, depuis son adhésion dans l’exécutif de Blainville, qu’il se joint au combat pour l’indépendance.

L’ENJEU DU TRANSPORT

L’indépendance n’est cependant pas la seule préoccupation de Marc-Olivier Leblanc. Selon lui, l’enjeu le plus important pour les prochaines élections serait l’environnement, surtout en ce qui a trait au domaine du transport. En effet, selon ses dires, 41% de la production de gaz à effets de serre au Québec serait produit par le transport. C’est donc une question qu’il souhaite fortement aborder puisque c’est, selon lui, une question de qualité de l’air, mais aussi de santé nationale.

La circulation est un grand enjeu dans sa circonscription. L’idée du Parti québécois avec le projet du grand déblocage pourrait pallier la problématique comme elle permettrait l’établissement d’une solution efficace et diversifiée. En effet, le  problème du transport est non seulement un enjeu environnemental, mais aussi un enjeu économique puisque les dernières données démontrent une perte de 1,3 milliard de dollars en un an à cause du trafic et, en 2021, une perte de 1,5 milliard de dollars. Le transport est donc une question incontournable.

Marc-Olivier Leblanc est un jeune homme de 27 ans conscientisé et, surtout, plein d’ambitions. Photo: Facebook.

LES JEUNES ET LA POLITIQUE

Marc-Olivier, malgré le fait que ce soit ses premières élections, reste un homme très confiant quant à son implication qui date et pense définitivement que ses qualités de rassembleur et de grand philanthrope lui permettront de facilement faire des bonds entre les générations.

De plus, en tant que jeune, Marc-Olivier Leblanc est convaincu que l’avenir des jeunes de nos jours en politique est extrêmement important puisque la génération des millénariaux et des Y est plus populeuse ensemble que celle des X, c’est donc une occasion pour nous, chers étudiants de changer les choses.

Abonne-toi à Ô Courant !

Aime Ô Courant sur Facebook !

Une réflexion sur “Marc-Olivier Leblanc, futur député du PQ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.