Derniers cafés citoyens sur l’avenir du Vieux-Terrebonne

La Ville de Terrebonne a récemment lancé à ses citoyens une invitation à cinq consultations organisées par l’Institut du Nouveau Monde à propos de l’avenir du Vieux-Terrebonne.

Par Camille Gendron

Deux «cafés citoyens» ont eu lieu jusqu’à maintenant, dont un au cégep le 19 avril. Deux autres se tiendront demain après-midi et en soirée à la salle Le Moulinet. Un dernier aura lieu samedi matin dans l’édifice Louis-Lepage. Pour s’inscrire : 450 961-2001.

L’OBJECTIF

L’objectif de la Ville de Terrebonne et de l’Institut du Nouveau Monde est d’aller chercher l’avis des citoyens à propos de l’avenir du Vieux-Terrebonne, car la Ville veut faire un programme particulier d’urbanisme (PPU) pour le centre-ville afin de mettre en valeur le quartier sur le plan urbain, environnemental, touristique, culturel, économique et historique.

«Les cafés citoyens sont une formule d’animation où l’on pose quelques questions, les gens discutent entre eux et nous donnent leurs impressions, leurs recommandations ou leurs idées», explique la chargée de projet principale pour les mandats municipaux à l’Institut du Nouveau Monde, Liane Morin.

La Ville de Terrebonne a récemment lancé à ses citoyens une invitation à cinq consultations organisées par l’Institut du Nouveau Monde pour les consulter à propos de l’avenir du Vieux-Terrebonne.

L’INSTITUT DU NOUVEAU MONDE

L’Institut du Nouveau Monde est une organisation à but non lucratif ayant pour mission d’augmenter la participation des citoyens de tous âges à la vie démocratique. «Nous le faisons de plusieurs façons, poursuit Liane Morin. Nous avons des programmes d’éducation à la citoyenneté, notamment avec les jeunes et nos écoles d’été, nos écoles d’hiver et nos écoles itinérantes qui se promènent dans les cégeps.»

L’INM remplit aussi sa mission en alimentant des débats publics, notamment en publiant chaque année L’état du Québec, faisant ainsi le point sur des enjeux chauds dans l’actualité avec des experts. Il accompagne également des organisations et des municipalités qui souhaitent consulter leurs citoyens à propos d’enjeux, de sujets ou de projets, comme c’est le cas pour Terrebonne en ce moment.

Abonne-toi à Ô Courant !

Aime Ô Courant sur Facebook !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.