On flushe… pis on recommence (en pratique)

On flushe… pis on recommence (en pratique), écrit par l’auteur Marie-Millie Dessureault, raconte l’histoire d’une universitaire qui doit effectuer de nombreux stages pendant sa formation. Le dernier stage sera décisif.  

Par Émilie Bordonado

Le personnage principal doit choisir un premier stage pendant son baccalauréat en kinésiologie. Deux choix lui seront proposés et qui vont l’intéresser: concevoir un entraînement pour des hockeyeurs et développer une activité de conditionnement physique. Sa formation est une réussite. Son quotidien reprend avec son retour en classe.

La formation se déroulera dans un complexe où travaillent et vivent les mineurs à son deuxième stage. Le mandat: concevoir des activités pour ceux qui travaillent dans des mines. Le dernier stage lui permettra de s’épanouir en amour et dans sa vie professionnelle. Sa dernière formation va la rapprocher de sa ville natale. Le genre littéraire est un roman.

photo de ma critique
On flushe… pis on recommence (en pratique), écrit par l’auteur Marie-Millie Dessureault, raconte l’histoire d’une universitaire qui doit effectuer de nombreux stages pendant sa formation. Le dernier stage sera décisif.  Photo: Émilie Bordonado.

Les procédés littéraires

Le vocabulaire est simple. Les procédés stylistiques sont nombreux. «Mon dieu, je rêvais d’un steak et de frites depuis tellement longtemps!» dit le personnage principal. Cela démontre son enthousiasme ainsi que la simplicité du texte. Les figures de style sont manquantes. L’ajout de figures de style donnerait une meilleure finition au texte.

L’histoire est intéressante, car il y a de nombreuses péripéties. Le récit-cadre est présent. L’histoire principale est racontée dans celui-ci. Le récit enchâssé existe lorsque plusieurs histoires se rejoignent dans la même. Le récit-cadre est le seul existant dans ce livre.

Abonne-toi à Ô Courant !

Aime Ô Courant sur Facebook !

Va voir d’autres textes sur le site L’informateur !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.