Débuter l’aquarelle

Si comme moi vous aimez l’art et les couleurs, je vous invite à essayer l’aquarelle ce printemps. Une fois bien renseigné, cela devient facile de commencer et, si vous êtes motivés, vous pourriez vous retrouver à en apprendre de plus en plus chaque jour et à peindre de magnifiques choses rapidement.

Par Richère Lafleur

Tout d’abord, vous aurez besoin de matériel. Il existe deux sortes de peinture à l’aquarelle: en tube ou en godet. Il n’y a pas vraiment de différences entre le résultat des deux matériaux, mais il faut savoir que même si la peinture en tube ressemble à de la gouache, il faut en mettre un tout petit bout et le diluer avec de l’eau, comme avec les godets.

Pour les godets, il y a l’aquarelle fine et l’aquarelle extra-fine. L’extra-fine est plus coûteuse, car elle contient plus de pigmentations, il est alors important de bien savoir l’utiliser pour profiter au maximum de son rendement. Pour débuter, je vous recommande donc l’aquarelle en tube ou en godet (fine). Vous aurez également besoin d’un pinceau.

LES PINCEAUX

Pour les pinceaux, vous pouvez vous procurer un pinceau-réservoir. Il a un manche qui se dévisse pour y mettre de l’eau et donc l’eau se libère lorsqu’on le presse. Sinon, un pinceau avec beaucoup de poils et une pointe fine ainsi qu’un bocal d’eau sera tout aussi efficace.

Voici ma table de travail! Photo: Richère Lafleur.                                                                                                                 

LE PAPIER

L’aquarelle doit à tout prix se pratiquer sur du papier conçu spécialement pour ça. Du papier pour l’aquarelle absorbe l’eau et garde donc mieux sa forme et favorise l’effet de transparence et de pigmentation. Plus le nombre de grammes du papier est élevé, plus il est absorbant, et moins votre papier ne fera de vagues. Le minimum pour un résultat optimal serait un papier de 160 grammes.

Petit conseil: lorsque vous peignez à l’aquarelle, ne détachez pas votre feuille du bloc sur lequel elle est attachée avant que votre œuvre ne soit complètement sèche, ceci empêchera votre papier de gondoler.

Tout ce matériel peut se retrouver en ligne (Amazon, Ebay, etc.) dans des boutiques spécialisées (De Serres et Michaels) et même chez des magasins grande surface comme Walmart. Chez cette dernière le matériel vous coûtera moins cher mais sera tout aussi efficace pour commencer.

LA TECHNIQUE

L’aquarelle est très simple à exécuter. Tout ce qu’il vous faut, c’est de l’imagination, et une bonne vision des couleurs que vous souhaitez agencer. Ce qui fait qu’une peinture à l’aquarelle est une peinture réussie, c’est l’effet de transparence et de nuances des couleurs avec lesquels vous pouvez jouer. Plus vous mouillez votre pinceau, plus la couleur sera pâle et, moins vous mettrez d’eau, plus la couleur sera foncée.

Je vous laisse ici les liens vers quelques tutoriels de vidéos d’une artiste que j’admire beaucoup, Marie Boudon, et également un lien vers son compte Instagram, si beau et coloré.

Abonne-toi à Ô Courant !

Aime Ô Courant sur Facebook !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.