Les 22 et 23 février a eu lieu un référendum d’affiliation de l’association étudiante du Cégep à Terrebonne (AGEECLT) à la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ). Le oui l’a emporté à 81%.
Par Ariane Maillet
285 étudiants ont voté, soit un taux de participation de 16,31%. Une grande majorité a voté oui alors que 11% a voté non et que 8% des étudiants se sont abstenus. Un seul vote a été annulé.
QU’EST-CE QUE LA FECQ ?
La FECQ défend les droits des étudiants collégiaux depuis plus de 25 ans. Elle compte à ce jour plus de 65 000 membres répartis dans plus de 20 cégeps. En devenant membre, un étudiant a droit à plusieurs services, comme un service juridique gratuit et la défense de ses droits dans son environnement scolaire. La FECQ permet à tous ses membres de se prononcer lors des instances et de participer à des camps de formation.
Dans les derniers mois, la fédération a réussi à faire changer la façon de calculer la cote de rendement (cote R). Cet automne, ils ont aussi travaillé sur une nouvelle loi qui a été adoptée sur la violence à caractère sexuel. «Éventuellement, il va y avoir sur les campus des politiques qui vont venir baliser les violences à caractère sexuel», comme le dit le président de la FECQ, Jason St-Amour.
LE PROCHAIN PROJET
«La question de la compensation [financière] des stages est notre gros dossier pour le moment», affirme M. St-Amour. À ce jour, très peu de stages sont rémunérés. Le problème est important et on doit trouver des solutions, car «il y a environ 50% des étudiants qui fréquentent des programmes techniques, donc qui auront à faire des stages durant leur parcours collégial».

Photo de la une: Des représentants de la FECQ et de l’AGEECLT étaient présents lors des votes. (Photographe: Ariane Maillet.)