La jeunesse éclatante du Vieux-Terrebonne

Les bâtiments historiques, les charmantes maisons et boutiques colorées longent les rues étroites du Vieux-Terrebonne. Le quartier contraste avec la banlieue moderne à quelques kilomètres plus loin. Cette authenticité charme de plus en plus de jeunes qui choisissent de s’y installer.

Par Catherine Blais

La vieille pierre, les balcons en bois et les maisons aux toits plats rappellent la richesse historique et culturelle de ce joli coin aux allures de village d’antan. Une atmosphère chaleureuse émane de l’authenticité du décor. La grande patinoire de l’Île-des-Moulins, la nature entourant le quartier d’une beauté remarquable et le cachet historique rendent le Vieux-Terrebonne unique. Peu importe la saison, l’endroit rayonne.

Tout y est pour y vivre même sans voiture: brûlerie, chocolaterie, boulangerie, théâtre, bibliothèque, activités sportives et bien sûr la magnifique Île-des-Moulins, où il fait bon y faire des pique-niques, patiner et jouer une partie de pétanque! L’été, une fruiterie a pignon sur rue près de la boucherie et un marché public se déploie tous les samedis sur l’Île-des-Moulins afin d’offrir pain, fruits, légumes et produits du terroir.

JEUNESSE PROSPÈRE

Outre l’architecture tous ces attraits de ce quartier du sud de la ville, le Vieux-Terrebonne a beaucoup à offrir à ses résidents. La possibilité de se rendre au travail sans voiture est un plus pour le propriétaire de La table tournante, Marc-Olivier Marchand, disquaire situé au cœur du quartier. «Je viens à vélo ou à pied, partage-t-il. Ça me prend 5 minutes.»

Comme M. Marchand, plusieurs jeunes entrepreneurs s’y sont installés: commerce et résidence dans le district. Depuis quelques années, cette affluente jeunesse apporte au Vieux-Terrebonne un vent de fraîcheur et une ambiance nouvelle. L’énergie éclatante et l’originalité de ses entrepreneurs a permis l’arrivée de plusieurs commerces remarquables, maintenant joyaux du quartier, comme la Confrérie ou La Cribs.

COMMUNAUTÉ TISSÉE SERRÉE

Rassemblés entre ses vieilles bâtisses datant parfois du 18e siècle, les citoyens habitant le Vieux-Terrebonne forment une communauté unie. Comme la plupart des activités se font à pied à partir de la maison, cela développe une belle proximité entre les résidants. Ils sont également encouragés à s’impliquer dans le milieu de vie du quartier, entre autres par des activités communautaires.

Une murale aux couleurs vives présente dans la ruelle à droite du restaurant Chez Fabien au cœur du quartier témoigne de cette collectivité tissée serrée. Peinte l’été dernier, l’idée originale est de l’artiste François-René Despatis-L’Écuyer. Tous ceux qui le souhaitaient pouvaient peindre une partie de l’œuvre. Il s’agit d’un beau symbole communautaire où plus d’une cinquantaine de personnes y ont laissé leur trace.

PERLE À DÉCOUVRIR

Pour Olivier Lamarre, photographe et graphiste qui habite le Vieux-Terrebonne depuis 2003, c’est l’harmonie entre tous qui rend le quartier exceptionnel. «La mixité du quartier m’a séduit, dit-il. Le mélange des univers culturel, politique, commercial, historique, gastronomique et festif m’a plu immédiatement.»

Que ce soit le calme de la rivière des Mille-Îles ou le dynamisme envoûtant de la rue Saint-Pierre, le Vieux-Terrebonne charme tous ceux qui s’y aventurent. «Il se transforme doucement au gré des heures, des jours, des saisons et des années, ajoute Olivier Lamarre. C’est en le fréquentant souvent qu’on saisit son essence.»
Abonne-toi à Ô Courant !

Aime Ô Courant sur Facebook !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.