Parcours d’un jeune politicien

Ancien étudiant du Cégep de Terrebonne et nouveau conseiller municipal du quartier 16 à la Ville de Terrebonne, Marc-André Michaud est un bel exemple de jeunesse en politique. Âgé de 23 ans, il a déjà un parcours impressionnant dans ce domaine qui le passionne.

Par Léo Gagnon

Sans avoir de politiciens dans la famille, Marc-André a eu la piqûre vers l’âge de 15 ans, dans ses cours d’histoire à l’école Des Rives. «En étudiant de grands personnages historiques comme Honoré Mercier, je me suis demandé ce que ces gens avaient en commun», se rappelle-t-il. La réponse: ils ont été politiciens.

C’est aussi à cet âge qu’il a commencé à œuvrer activement en politique. Il a travaillé plusieurs étés avec Mathieu Traversy, député de Terrebonne, qui est devenu son mentor. Ce travail politique a été le début de plusieurs expériences qui l’ont amené à côtoyer de nombreux députés péquistes comme Bernard Drainville et Alexandre Cloutier.

UN PASSAGE MARQUANT AU CÉGEP

Marc-André a poursuivi son implication politique au Cégep de Terrebonne dans la période particulièrement active de la crise étudiante de 2012. «C’était les débats d’assemblée, les stratégies de micro, se forger un argumentaire. Ç’a été un moment assez formateur.»

Le socio-culturel a également fait partie de son passage au cégep. Il a pris part à des activités du club entrepreneur, du comité souverainiste et de l’association étudiante.

VERS LE MUNICIPAL

La décision de se présenter comme conseiller a bien été réfléchie, les histoires de corruption ayant éveillé son intérêt pour sa ville. «J’ai commencé à poser des questions fin 2015. J’habite le quartier 16 depuis toujours, je suis allé à l’école Arc-en-Ciel, j’étais bien au courant des enjeux du secteur.»

«Le plus comique, c’est que j’ai commencé à faire mon porte-à-porte avant même d’être affilié à un parti politique, dit-il. Le but était d’entendre les gens.» S’il était d’abord méfiant envers le maire par intérim, Stéphane Berthe, il a ensuite été convaincu que son équipe était la meilleure.

Au terme d’un travail acharné et d’une campagne «dure» entre Générations Terrebonne et l’Alliance démocratique de Terrebonne, Marc-André a obtenu les résultats escomptés. Il attribue ce succès aux trois tournées de porte-à-porte et à l’écoute qu’il a accordée aux citoyens.

Malgré l’horaire irrégulier de conseiller, il apprécie particulièrement la proximité avec les électeurs. «Les gens m’envoient des messages. On règle des problèmes et nos actions ont des conséquences concrètes.»

À 23 ans, Marc-André Michaud a été élu comme conseiller municipal du district 16 de la Ville de Terrebonne. Il a fait ses premières armes politiques lors de la grève étudiante de 2012 alors qu’il faisait partie de l’association étudiante du Cégep de Terrebonne.
Source : https://goo.gl/FcyDKX

LE FUTUR, C’EST MAINTENANT

Même s’il n’exclut pas la politique provinciale dans l’avenir, le jeune conseiller compte pour l’instant se consacrer à la politique municipale et à sa future carrière. «Je ne ferme pas la porte de la politique provinciale à long terme, mais je veux être avocat avant tout.»

Marc-André donne deux conseils aux jeunes qui s’intéressent à la politique. «D’abord, ne pas se lancer trop tôt. Il faut rester observateur et bien s’informer, sans quoi on se ridiculise. Avant de jouer au hockey, il faut bien apprendre les règles.»

«Ensuite, lorsque le jeune se sent prêt, je lui dis de foncer. C’est en politique qu’on fait la différence. Si tu restes dans les estrades, personne ne va te considérer. C’est par les actions qu’on finit par se faire remarquer.»

Abonne-toi à Ô Courant !

Aime Ô Courant sur Facebook !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.