Élections à Terrebonne: résultats et analyse

33 000 Terrebonniens se sont rendus aux urnes le 5 novembre pour élire le maire de Terrebonne et les 16 conseillers pour les 4 prochaines années. Le taux de participation demeure bas à 40,3%. Voici les résultats selon les secteurs et ce que nous pouvons en tirer comme conclusion.

Par Léo Gagnon

Marc-André Plante a été choisi comme nouveau maire de Terrebonne par près de 14 000 électeurs. Il a devancé le maire sortant Stéphane Berthe par 3512 voies (11% de plus). Maire de Terrebonne depuis la dernière année et conseiller depuis 9 ans, M. Berthe subit ainsi une grande défaite.

Les Terrebonniens ont préféré le message de changement proposé par M. Plante par rapport à l’expérience prônée par M. Berthe. Ces résultats soulèvent de grandes questions sur la satisfaction de la population par rapport à l’ancienne administration.

L’intégrité a également été un sujet important de ces élections. M. Berthe a souvent été associé par ses adversaires à l’ancien maire, Jean-Marc Robitaille, pris dans des histoires douteuses. Malgré le grand effort de Stéphane Berthe pour se dissocier de son ancienne équipe, la population a accordé sa confiance à M. Plante. Notons également que Valérie Quevillon du Nouvel Élan Terrebonne (NET) finit troisième, avec seulement 2 200 votes de moins que M. Berthe.

LES CONSEILLERS SELON LES SECTEURS

L’Alliance Démocratique Terrebonne (ADT) a réalisé un balayage complet pour les secteurs de La Plaine et Terrebonne-Ouest, alors que ses candidats ont été élus dans les quartiers 1 à 6, avec de fortes majorités dans le cas des quartiers 1 à 5 (autour de 55% | 600 votes d’avance). À noter qu’Éric Fortin (ADT) est le nouveau conseiller du quartier du cégep.

Ces résultats témoignent d’une grande insatisfaction de ces secteurs à l’égard de l’administration en place et d’une volonté de changement. L’élargissement de la 337 et le parachèvement de la 19 sont des exemples d’enjeux clés dans ces secteurs de la ville, et c’est à l’ADT que les citoyens ont accordé leur confiance pour gérer ces dossiers.

Dans le centre de la ville (quartiers 7 à 12), les luttes ont été plus serrées, mais l’ADT s’en sort encore bien avec des candidats élus dans 4 quartiers sur 6, soit les quartiers 8 et 9 remportés par de fortes majorités (près de 50% des votes) et les quartiers 7 et 11, remportés par seulement 15 et 30 votes d’avance.

Dans le quartier 10, le NET fait élire de justesse son candidat par 65 votes d’avance, alors que Générations Terrebonne (GT) apparaît pour une première fois dans le quartier 12 par une forte victoire du candidat anciennement indépendant André Fontaine.

Au final, le centre de Terrebonne n’exprime pas de préférence marquée pour un parti. Rappelons que les principaux enjeux propres à ce secteur sont la revitalisation d’artères commerciales (boulevard Des Seigneurs, boulevard Moody, chemin Gascon) et l’urbanisme dans le Vieux-Terrebonne.

Montage : Léo Gagnon.

Dans l’Est (Lachenaie), les résultats sont différents du reste de Terrebonne à la suite de plusieurs luttes serrées. Cette fois-ci, c’est Générations Terrebonne qui connaît le plus de succès, avec des conseillers élus dans 3 quartiers sur 4. Le seul quartier échappé par Générations Terrebonne est le 13, remporté par l’ADT avec 155 votes d’avance. Dans le quartier 14, Robert Brisebois (GT) est élu avec 35 votes d’avance, alors que, dans le quartier 15, Nathalie Lepage (GT) l’emporte avec 1 petit vote d’avance, après recomptage judiciaire.

La plus belle victoire de ces élections revient sans aucun doute au jeune Marc-André Michaud (GT), qui est élu avec un écrasant 1116 votes d’avance (65%) dans le quartier 16. Cet ancien élève du Cégep de Terrebonne reçoit ainsi un mandat clair de la population de son quartier.

Le parti de Stéphane Berthe s’en est bien sorti dans Lachenaie. Est-ce à cause que M. Berthe y est davantage connu? Conseiller du quartier 15 depuis 9 ans, il a assuré une présence auprès de ses concitoyens, notamment par l’entremise du groupe Facebook Communauté des Lachenois.

Les Lachenois semblent donc plus satisfaits de l’année de M. Berthe à la mairie. Lachenaie était moins impliqué dans les promesses électorales de cette campagne. Néanmoins, le secteur a été au cœur de plusieurs projets ces dernières années, dont la réfection du chemin Saint-Charles (avec pistes cyclables), la construction de la nouvelle école et les travaux visant à améliorer la fluidité de la circulation sur la Montée des Pionniers.

L’ADT sera donc majoritaire au conseil municipal avec 11 conseillers sur 16. 4 conseillers de GT et un du NET complètent le conseil. Le conseil municipal des prochaines années sera donc plus diversifié que le précédent, qui comptait 13 conseillers issus de l’équipe Robitaille. Reste donc à voir comment se traduiront ces résultats pour les Terrebonniens.

Résultats complets

Entrevue avec Marc-André Plante, nouveau maire de Terrebonne

Valérie Plante, nouvelle mairesse: Quel avenir pour Montréal ?

Abonne-toi à Ô Courant !

Aime Ô Courant sur Facebook !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s