Le minimalisme est un mode de vie qui est de plus en plus en vogue. Celui-ci est intéressant puisqu’il permet d’économiser en plus de faire attention à sa consommation, ce qui est bénéfique pour l’environnement. Il est aussi simple que d’avoir tout simplement seulement ce dont on a besoin.
Par Gabrielle Lauzon
Le minimalisme est de prioriser son bien-être en se désencombrant du superflu, contrairement au rêve américain qui mise sur la plus grosse maison ou voiture pour être heureux. Celui-ci est une façon de vivre en se concentrant sur ce que nous aimons vraiment au lieu d’acheter des biens pour l’action de magasiner ou d’accumuler des objets chez soi.
COMMENT DÉBUTER ?
Pour faire partie de ce mouvement, on peut faire le tri dans sa garde-robe, on peut acheter dans des friperies, on peut décider d’emprunter un objet au lieu de l’acheter, etc. Il existe plusieurs vidéos sur YouTube qui expliquent étape par étape comment s’y initier en détails.
INSPIRATION POUR Y ARRIVER
Afin de s’adapter à ce mode de vie, il est motivant de se lancer des défis à relever. Le défi 33 morceaux par saison dans sa garde-robe est un bon premier pas à faire. Il consiste à choisir seulement 33 morceaux de vêtement (en incluant ou pas les sous-vêtements, les chaussures, etc.) par saison et à donner les autres à la friperie du coin ou à les mettre dans les bacs à cet effet. Par la suite, pour moins consommer, vous pouvez vous donner comme objectif de ne pas dépasser ce nombre de morceaux en vous débarrassant d’un tricot, par exemple, à chaque fois que vous en achetez un nouveau.