Les pour et contre d’être célibataire

La Saint-Valentin approche à grands pas. Même si cette fête est célébrée depuis des années et que certains jouent les romantiques à la perfection, elle reste un véritable cauchemar à tous les célibataires de ce monde. Mais être célibataire est-il une si mauvaise chose?

Par François Taillon

Il faut l’avouer, regarder un couple se bécoter devant nous et qui semble heureux peut rendre jaloux n’importe quel homme ou femme célibataire sur la planète. Cet article va cependant tenter de vous faire comprendre que le célibat n’est pas aussi désagréable qu’on le pense.

L’ENVIE TROP PRESSANTE D’ÊTRE EN COUPLE

Beaucoup d’hommes et de femmes ne prennent pas le temps de connaître véritablement leur amant. Ils font leur déclaration rapidement tout simplement parce qu’ils ne supportent pas le fait d’être seuls et risquent que la personne qu’elle aime se tourne vers quelqu’un d’autre.

Il est pourtant prouvé que les gens qui tombent rapidement en couple sans vraiment connaître la personne sont plus vulnérables à retomber célibataire. Il suffit qu’on découvre quelque chose qui cloche chez une personne qu’on trouve désagréable et la relation peut très vite mal tourner.

Voici donc un premier avantage de rester plus longtemps seul, car ceux qui le sont plus longtemps vont, en général, vouloir plus connaître quelqu’un avant de se lancer dans une relation plus sérieuse.

Il ne faut cependant pas confondre cette situation à l’homme ou à la femme trop difficile. Ce genre de personne recherche trop la personne parfaite alors qu’elle n’existe pas. La vie n’est pas un conte de fées.

MOINS DE TEMPS ENTRE AMIS

Ceci n’est pas nouveau, être en couple nuit à vos relations avec vos amis. Comme vous devez passer plus de temps avec votre conjoint(e), des amitiés peuvent se briser. Il est donc triste de voir des gens perdre leur amitié de longue date pour une relation qui dure que depuis quelques mois.

Être célibataire signifie donc plus de temps libre et pas d’engagement envers qui que ce soit. La personne est maître de soi.

AUTRES AVANTAGES

Il est faux de dire qu’être en couple engendre moins de stress. Vivre une relation saine sans difficulté est le défi le plus difficile à accomplir. La jalousie en couple et l’anxiété engendrée par la peur que ton amant(e) te trompe est contagieuse.

Vivre seul signifie donc d’être totalement libre de ses gestes, de ne pas avoir besoin à justifier son retard à un rendez-vous, de pouvoir effectuer un geste comme péter ou roter sans te faire juger, à pouvoir regarder n’importe qui, filles ou garçons, sans problème, etc.  

Bien évidemment, cet article ne vous suggère pas d’être célibataire et la personne qui l’écrit n’est pas un expert en relation sentimentale. Certains couples réussissent aussi à bien vivre malgré les différents éléments expliqués plus haut.  

Le message envoyé est tout simplement de ne pas dramatiser si vous êtes célibataires durant la Saint-Valentin, prenez plutôt le positif de votre situation. Le +1 de votre vie arrivera un jour ou l’autre. Le bonheur n’est-il pas lorsque l’amour est naturel et qu’il arrive par lui-même ?

Photo

Abonne-toi à Ô Courant !

Aime Ô Courant sur Facebook !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.