Un grand jour | Création littéraire

Voici une nouvelle dans laquelle l’auteur tente de personnifier le temps qui défile sous nos yeux à toute allure.

Par Mathieu Ouellet

Présent s’adresse à Passé.

***

PRÉSENT

Demain sera un grand jour, puisqu’il sera le jour où demain sera un grand jour. J’ai très hâte de vivre un grand jour, puisqu’hier était un grand jour marquant le lendemain d’un grand jour. Lorsque je vivrai mon grand jour, mes écailles au tranchant des vitraux, au flambant des flambeaux et à la dureté des noyaux vous trancheront en lambeaux. Oui, c’est à toi que je parle Passé minable, misérable. Trop de temps écoulé à me noyer dans le courant de tes regrets et à me consoler dans les nombreux mirages du désert stérile et hostile qu’est ton âme. Si tout était à recommencer, je le ferais volontiers, mais maintenant que tout est fini, je préfère de loin tout détruire. Tant de temps à pulvériser ma tête contre les murs. Trop de temps à essayer de me souvenir de la douceur de ses lèvres. Pourquoi me l’as-tu enlevé? Pourquoi?! Tu n’es qu’un sale égoïste! Elle était mienne! Et maintenant, que vas-tu faire sachant que tu es loin derrière moi et que j’ai toujours au moins un pas d’avance sur toi?

PASSÉ

Je ne suis pas à plaindre. Sache que tu n’es que le fruit qui résulte de ma semence et que ce fruit n’est visiblement pas prêt à être cueilli. Sois patient et tout viendra. Sois patient et tu verras.

PRÉSENT

Sois patient? C’est tout ce que tu as à me dire?! Depuis le départ toi et ton imbécile de frère rêveur me promettez un avenir digne des plus grands empereurs tout en me radotant ces maux irréversibles qu’on ne pourrait souhaiter au pire bâtard de cette Terre. En parlant de ton frère, où se cache-t-il? Je dois le trouver pour déchaîner mon courroux sur sa pitoyable existence.

***

Avenir entre dans la conversation.

***

AVENIR

Je suis ici! Mais avant que tu ne défoules toute ta rage, sache que je détiens ton amante en gage. C’est à cause de cette femme du passé que tu te sens seul? Celle que j’ai à te présenter saura assouvir ton deuil.

PRÉSENT

Enfin de bonnes nouvelles! Tous mes souhaits retombent désormais de ce ciel démentiel pour venir guérir mon esprit jadis hanté. Quand daigneras-tu me la présenter?

AVENIR

Seul Avenir saura t’éclairer!

PRÉSENT

Tu es Avenir sombre lumière!

AVENIR

Tu l’es de même! Ne réalises-tu pas que tu es l’avenir de ton passé et que tu es le passé de mon présent? Ne t’inquiète pas, avec un soupçon de jugement, tes jours glorieux viendront.

PASSÉ

Je dois admettre que mon frère n’a pas tort. D’ailleurs, tu es Passé par le passé et rien ne peut être changé.

PRÉSENT

Avenir, je ne peux continuer de regarder dans ta direction sans te voir. Tu es le premier à me parler du positif qui viendra, mais n’omets-tu pas de me faire part des fardeaux qui suivront? Passé, crois-tu vraiment réussir à me traîner dans le noir? Sale hypocrite, tu sais très bien que seuls mes plus beaux souvenirs ressassés me briseront. Je ne peux plus vous supporter tous les deux. J’ai la tête qui va exploser. Tu es Avenir… Tu es Passé par le passé… Tout ce que je peux en retenir c’est qu’il serait plus profitable pour moi de tuer Avenir et Passé. C’est décidé, j’en ai fini de vous.

***

De ce fait, Présent ne fit qu’un seul pas. Ce fameux pas était trop rapide pour Passé et décisif pour Avenir. Avant sa chute du haut du 27e étage, Présent s’écria :

PRÉSENT

Aujourd’hui est un grand jour, puisqu’hier n’existe plus et demain ne sera jamais!

Photo

Abonne-toi à Ô Courant !

Aime Ô Courant sur Facebook !

Une réflexion sur “Un grand jour | Création littéraire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s