La saison du rhume est arrivée. Heureusement, plusieurs herbes et plantes peuvent être achetées dans un supermarché local pour soulager les symptômes et raccourcir la durée du rhume et de la grippe.
Par Catherine Blais
Les peuples autochtones, grands connaisseurs de la médecine traditionnelle ont trouvé tous les médicaments dont ils avaient besoin dans leur environnement en utilisant des plantes pour traiter une variété d’infections et de maladies.
LA MÛRE
Un sirop contre la toux pour guérir les maux de gorge peut être fabriqué à partir de racines de mûres mélangées avec du miel ou du sirop d’érable. Les Cherokee, peuples amérindiens du sud des États-Unis, utilisaient également cette plante pour renforcer l’ensemble du système immunitaire.
LA SAUGE
Aujourd’hui, la sauge est une épice utilisée en cuisine. Autrefois une plante sacrée pour beaucoup de tribus indigènes, la sauge était reconnue comme purifiant et efficace pour nettoyer le corps des énergies négatives. Cette plante était utilisée non seulement pour traiter les rhumes et la grippe, mais aussi pour soulager les crampes abdominales, les ecchymoses et les spasmes.
LE GINGEMBRE
Cette super plante est extrêmement versatile dans la médecine amérindienne. La racine peut être écrasée et consommée avec de la nourriture. Elle peut aussi être transformée en thé, en baume ou en onguent. Connu à ce jour pour sa capacité à aider la santé digestive, le gingembre peut également soulager le rhume, la toux et la grippe, en plus de la bronchite.