Canailles au Moulinet

Le Moulinet accueillait, le 10 novembre dernier, le groupe de musique folk-bluegrass Canailles dans le cadre de leur tournée Backflip. C’est sous la première bordée de neige que le groupe acoustique a «bavé la trempette» pour offrir au public un concert intime et chaleureux.

Par Nathan Jomphe

C’est à la blague que le chanteur Erik Evans a vanté la capacité du groupe à interagir avec le public, alors que la foule aidait un guitariste à retrouver son pique. Entre chaque pièce, Canailles sait comment capturer l’attention du public en le faisant rire avec des expressions sans queue ni tête, des anecdotes sur l’abstinence forcée par la vie de tournée et en implorant à tout le monde dans la foule à former un petit train. Le groupe a autant su nous faire rire, que danser.

UN SON DIVERSIFIÉ

Le groupe aux allures champêtre saura plaire à tous. La foule composée de personnes de tous les âges comprenait des couples de la cinquantaine habillés pour leur incontournable sortie hebdomadaire, et de jeunes crust-punks en perpétuel mini-moshpit. Leur catalogue comprend une grande diversité dans les styles, ce qui montre le réel talent du groupe 100% autodidacte. Chaque musicien joue de plusieurs instruments, ce qui permet d’aller chercher des tonalités hors du commun que ce qu’on aurait cru entendre lorsqu’on pense à un groupe folk comme Canailles.

Le groupe Canailles a su capturer l’essence de la musique traditionnelle québécoise sans toutefois en faire une parodie. Leurs textes colorés accompagnés de leur musique entrainante en font le groupe idéal pour un concert au Moulinet. Je recommande le groupe et leurs concerts à tous ceux qui aiment la musique folk québécoise, mais qui sont tannés d’entendre les mêmes 4-5 chansons des Cowboys Fringants.

Photo: Bandcamp.

Abonne-toi à Ô Courant !

Aime Ô Courant sur Facebook !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.