Rencontre du troisième type avec Christian Page, l’enquêteur du paranormal

Christian Page est le produit fascinant d’un parcours atypique. Seul journaliste spécialisé dans le paranormal, à sa connaissance, il détonne dans le paysage médiatique. Si son titre d’enquêteur du paranormal peut faire sourire, il ne faut surtout pas le prendre à la légère; c’est avec beaucoup d’érudition qu’il répond à mes questions, avec chaque fois, un souci du détail désarmant.

Par Félix Ouellet

Chroniqueur et animateur au 98,5 fm, producteur et animateur de plusieurs émissions de télévision, auteur de nombreux livres et enquêteur du paranormal, un titre qui est, et c’est le moins que l’on puisse dire, saugrenu.

Peut-être pas si saugrenu finalement. La fonction première d’un enquêteur est d’effectuer des enquêtes, rechercher la vérité, et c’est exactement ce que fait Christian Page. Loin d’être un convaincu, Christian Page décortique les phénomènes paranormaux avec précision et un grand souci de véracité.

SON HISTOIRE PARANORMALE

Tout a commencé par une expérience qu’il ne s’explique pas, même bien des années plus tard. Faisant de l’auto-stop en 1976, alors qu’il était encore adolescent, M. Page raconte avoir eu l’impression d’avoir été «entouré, voire agressé par des espèces d’entités invisibles», le tout, après avoir frôlé la mort en ayant été presque renversé par une voiture. Quoi qu’il en soit, cet épisode l’a certainement bouleversé, «au point de devenir complètement fasciné par les phénomènes paranormaux».

Comme piste de solution, il évoque des mécanismes du cerveau, il met ainsi la table en début d’entrevue, il recherche des réponses vérifiées et vérifiables. Seul journaliste spécialisé dans le paranormal à sa connaissance, Christian Page dit être la seule personne qu’il connaisse qui a choisi sa profession en fonction du paranormal et non pas le contraire.

POUR LES SCEPTIQUES

Parler du paranormal certes, mais pas n’importe comment. Il s’applique à vérifier les faits. Lorsqu’on lui demande s’il considère important de dénoncer les charlatans, c’est sans détour qu’il répond «absolument». Il estime que, même en se montrant généreux, maximum 5% de ce qui est rapporté sur le paranormal dans les médias et dans la littérature est vrai! Pour les 95% restants, les phénomènes finissent toujours par être écartés de ce qu’il considère comme vrai.

Christian Page m’a confié qu’il aimerait voir un extra-terrestre, mais il ne croit plus depuis bien longtemps aux extra-terrestres comme nous nous les imaginons dans la culture populaire! Vous savez les petits gris avec de grand yeux noir en combinaisons de papier aluminium? En fait pour lui, de voir un extra-terrestre serait en fait une façon de prouver, enfin, que nous ne sommes plus seuls dans l’univers, toujours la même rigueur scientifique de mise!

Au fond, pour Christian Page, le paranormal est quelque chose qui peut être traité de façon sérieuse, bien que, pour le moment, bien peu nombreux sont ceux qui le font. À son avis, trop d’acteurs du milieu paranormal font de leur passion, «un acte de foi». Réfutant toutes autres explications que celles relevant de l’intervention de force mystérieuses. À son avis, «les phénomènes paranormaux sont un remplacement de religiosité pour certaines personnes».

Quoi qu’il en soit, Christian Page est certes une figure donnant de la crédibilité au paranormal, tout en rendant la matière, du même coup fascinante, et beaucoup plus complexe qu’on pourrait le croire!

Site web de Christian Page

Chroniques de Christian Page à l’émission Drainville Pm

Son émission en collaboration avec Jeffrey Subranni, Mythes et complots.

Photo

Abonne-toi à Ô Courant !

Aime Ô Courant sur Facebook !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.