Le côté sombre des films d’horreur

L’humain a toujours été passionné par les monstres. De l’époque de Frankenstein à l’époque des célèbres slashers tels Jason, Michael, Freddy et Chucky, l’horreur reste un genre cinématographique très populaire auprès des cinéphiles. Mais d’où viennent toutes ces idées farfelus de ces réalisateurs?

Par François Taillon

De John Carpenter à Wes Craven, chaque personnage créé vient de l’imaginaire de son réalisateur, mais s’inspire souvent de faits vécus ou de véritables tueurs en série.

UN-DEUX… FREDDY TE COUPERA EN DEUX

Wes Craven, surtout connu pour être l’inventeur de notre slasher à la tête brûlée, s’est inspiré de véritables articles du Los Angeles Times pour créer son personnage. Les faits montrent un enfant qui faisait des cauchemars et que, durant l’un d’entre eux, il a trouvé la mort.

Il s’est aussi inspiré d’un souvenir de son enfance, où le producteur, depuis le haut de la fenêtre de son immeuble, aperçoit un vieil homme qui portait un chapeau et qui s’est arrêté de marcher en le fixant droit dans les yeux.

LA VÉRITÉ DERRIÈRE LE MASQUE DE LEATHERFACE

Leatherface, principal antagoniste de la franchise Massacre à la tronçonneuse, s’inspire d’un véritable tueur en série, Ed Gein. Ce dernier a aussi inspiré, à l’époque, d’Alfred Hitchcock dans le film d’horreur culte des années 60, Psychose.

Ed Gein est un véritable tueur en série, mort en 1984, qui est responsable de deux meurtres de femmes et de mutilations de plusieurs cadavres qu’il a déterrés. Ed Gein sera reconnu comme étant nécrophile et s’amusant à décapiter, éventrer et vider les entrailles de ses victimes.

ÇA, PHÉNOMÈNE D’HORREUR EN 2017

Il est impossible de ne pas aborder le personnage de Pennywise avec le succès immense du personnage emblématique de Stephen King dans la nouvelle version du film, Ça, sorti en septembre dernier.

Stephen King a voulu créer un histoire qui relate le passage de l’enfance à l’âge adulte. Le méchant est d’abord censé être un troll avant de devenir officiellement un démon qui prend l’apparence d’un clown.

FILMS EFFRAYANTS À VISIONNER

L’halloween 2017 marque le retour de plusieurs personnages d’épouvantes sur nos écrans. Cet article vous en conseille quelques-uns à visionner chez vous ou au cinéma en cette nuit sombre pleine de terreurs. Âmes sensibles s’abstenir.

Le film Ça est toujours disponible dans les différents salles pour ceux qui n’auraient pas encore vu ce film signé Stephen King, qui saura vous donner des frissons.

La série Saw est de retour avec un huitième opus. Les spectateurs retrouvent avec grand plaisir Jigsaw, de retour en force pour ce prochain film.

Brad Dourif reprend son rôle de Chucky dans un septième opus gore, qui est la suite du sixième film; La malédiction de Chucky, sorti en 2013. Revoyez Fiona Dourif, Jennifer Tilly, et le grand retour d’Alex Vincent du personnage d’Andy du tout premier opus, Jeu d’enfant, sorti en 1988, dans ce film maintenant disponible partout en magasin.

Photo

Abonne-toi à Ô Courant !

Aime Ô Courant sur Facebook !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.