Dossier: élections Terrebonne 2017

Le 5 novembre, les Terrebonniens auront à choisir les membres du prochain conseil municipal et leur prochain maire. Pourquoi voter et, surtout, pour qui? Voici un dossier électoral qui vous aidera  à vous repérer dans ces élections.

Par Léo Gagnon

Cette année, trois partis politiques présentent une équipe complète pour les élections municipales à Terrebonne. Rappelons que, lors des dernières élections, Jean-Marc Robitaille a été élu à 62% et qu’il était le seul à présenter une équipe complète. Ce faisant, certains candidats n’ont pas eu de compétition dans leur district. 3 ans plus tard, visé par des allégations de corruption, le maire Robitaille a démissionné. Stéphane Berthe a pris la relève dans la dernière année. La balle est maintenant dans le camp des Terrebonniens.

POURQUOI VOTER ?

En 2013, à Terrebonne, seulement 37% des électeurs se sont prononcés. Une si petite participation a des conséquences, dont la perte de légitimité de l’administration en place. Si, en 2013, 62% de ce 37% a élu le maire Robitaille, cela signifie que seulement 23% des électeurs appuyaient l’administration élue. Dans une telle situation, personne n’est gagnant. L’équipe municipale n’a pas un grand appui, alors qu’une majorité de la population est insatisfaite.

Les élections municipales sont moins populaires que les élections provinciales ou fédérales, mais n’en sont pas moins importantes pour autant. Nous sommes entourés par les décisions de notre ville: les travaux, une grande partie des routes, le transport en commun, les pistes cyclables, les parcs et terrains de sport, les camps de jour… Chaque année, les propriétaires de Terrebonne paient des taxes et font confiance à l’administration municipale quant à leur répartition.

Le 5 novembre, votons en grand nombre. Choisissons avec quel maire nous attaquerons les quatre prochaines années, en tant que 10e plus grande ville au Québec. Choisissons à qui nous confierons nos taxes, qui décidera des services offerts par notre ville.

POUR QUI VOTER ?

C’est beau voter, mais qui choisir ? Comment savoir ? Les médias populaires ne couvrent évidemment pas tous les candidats et toutes leurs idées pour les centaines de villes du Québec. S’informer par soi-même devient donc d’autant plus important.

Il vient cependant vite fastidieux de se retrouver dans cette mare de promesses et de candidats. Les programmes électoraux nétant pas classés de la même façon, il est difficile de faire la distinction entre eux.

Le Journal Ô Courant vous présente donc le dossier élections Terrebonne 2017. On y retrouve d’abord le Tableau comparatif électoral 2017, strictement basé sur les plateformes électorales des partis. Après un travail de lecture et de recherche, les différents engagements ont été placés dans un tableau, sous forme de catégories, pour les trois partis. Voilà donc une façon facile de comparer les différents plans et engagements de chacun sur les mêmes sujets, le tout sur une seule plateforme.

Le journal vous présente également une entrevue avec chacun des candidats à la mairie. Ceux-ci ont répondu à des questions basées sur le comparatif électoral. Les questions posées visaient à clarifier certains engagements flous d’un candidat par rapport aux autres et à faire la comparaison entre les équipes sur des sujets chauds à Terrebonne.

Voici donc les entrevues que nous ont accordées les chefs politiques et qui vous permettront, nous le souhaitons, d’éclaircir votre choix. Bonnes élections à tous !

Entrevue avec Stéphane Berthe (maire sortant), Générations Terrebonne

Entrevue avec Marc-André Plante, Alliance Démocratique Terrebonne

Entrevue avec Valérie Quevillon, Nouvel Élan Terrebonne

Comparatif électoral – Terrebonne 2017

Photo

Abonne-toi à Ô Courant !

Aime Ô Courant sur Facebook !

 

Une réflexion sur “Dossier: élections Terrebonne 2017

  1. Wow! Je suis complètement abasourdie par la qualité du tableau comparatif! C’est un travail de moine que vous avez fait là. Bravo!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.