Hausse de la consommation de drogue dans les Laurentides

La consommation de drogue a augmenté de 6,3% dans la région des Laurentides et de 3,6% dans le Québec depuis 2008, selon l’Enquête québécoise sur la santé de la population (EQSP) de  2017 par l’Institut de la statistique du Québec.  

Par Laurie Fournier | Arts, lettres et communication

De 2014 à 2015, 19,2% des résidents de 15 ans et plus disaient consommer de la drogue dans la région des Laurentides. Cette proportion est grande comparativement à 16,7% au Québec, selon l’analyse de l’EQSP.

Les jeunes laurentiens âgés de 15 à 24 ans représentent le taux le plus élevé de consommateurs de drogues avec 48,1%. Cette proportion diminue avec l’âge.

La consommation de drogue dans les Laurentides est plus élevée que dans le reste du Québec. De plus, le cannabis est la drogue la plus populaire surtout auprès des jeunes. Photo: SRF.

CAUSES ET RISQUES DE LA DÉPENDANCE

L’une des drogues les plus populaires avec la speed et la cocaïne est le cannabis. Une moyenne de 15,2% de Québécois consomme du cannabis et 17,3% en consomme dans les Laurentides, toujours selon l’enquête de la EQSP.

Selon la chef de programme en centre de détention et dépendance de Saint-Jérome, Joëlle Bourgeois, il y a plusieurs conséquences à une dépendance aux drogues à long terme pour la santé et pour le social. «Ils peuvent développer des maladies par des voies de transmissions et cela affecte le système immunitaire, explique-t-elle. Ce sont des gens qui vont aussi beaucoup s’isoler.»

PLUSIEURS AIDES SONT POURTANT OFFERTES

Il y a une dizaine d’organismes certifiés en toxicomanie dans la région des Laurentides du Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides (CISSS) et plusieurs ressources sont formés pour aider les dépendants aux drogues.

Les intervenants en dépendance font des suivis «pour aider la motivation à changer ou pour le maintien de l’abstinence» et des thérapies sont aussi données, indique Mme Bourgeois.

Aime Arts, lettres et communication sur Facebook !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.