La consommation de drogue a augmenté de 6,3% dans la région des Laurentides et de 3,6% dans le Québec depuis 2008, selon l’Enquête québécoise sur la santé de la population (EQSP) de 2017 par l’Institut de la statistique du Québec.
Par Laurie Fournier | Arts, lettres et communication
De 2014 à 2015, 19,2% des résidents de 15 ans et plus disaient consommer de la drogue dans la région des Laurentides. Cette proportion est grande comparativement à 16,7% au Québec, selon l’analyse de l’EQSP.
Les jeunes laurentiens âgés de 15 à 24 ans représentent le taux le plus élevé de consommateurs de drogues avec 48,1%. Cette proportion diminue avec l’âge.

CAUSES ET RISQUES DE LA DÉPENDANCE
L’une des drogues les plus populaires avec la speed et la cocaïne est le cannabis. Une moyenne de 15,2% de Québécois consomme du cannabis et 17,3% en consomme dans les Laurentides, toujours selon l’enquête de la EQSP.
Selon la chef de programme en centre de détention et dépendance de Saint-Jérome, Joëlle Bourgeois, il y a plusieurs conséquences à une dépendance aux drogues à long terme pour la santé et pour le social. «Ils peuvent développer des maladies par des voies de transmissions et cela affecte le système immunitaire, explique-t-elle. Ce sont des gens qui vont aussi beaucoup s’isoler.»
PLUSIEURS AIDES SONT POURTANT OFFERTES
Il y a une dizaine d’organismes certifiés en toxicomanie dans la région des Laurentides du Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides (CISSS) et plusieurs ressources sont formés pour aider les dépendants aux drogues.
Les intervenants en dépendance font des suivis «pour aider la motivation à changer ou pour le maintien de l’abstinence» et des thérapies sont aussi données, indique Mme Bourgeois.