Grande hausse d’étudiants au SAIDE du Cégep de Terrebonne

Plus de 10% des étudiants du Cégep de Terrebonne sont inscrits aux services adaptés (SAIDE) en 2017, indiquent les statistiques de l’aide pédagogique individuel (API) du SAIDE, France Babin. Près de 300 personnes sont inscrites pour la session d’automne 2017, en comparaison avec 70 il y a cinq ans.

Par Alec Brideau | Arts, lettres et communication

«Même si le nombre d’étudiants ici augmente peu, le nombre d’étudiants au SAIDE augmente de façon effrayante», admet France Babin. Selon elle, cette hausse engendre d’autres problématiques difficiles à gérer.

Le local d’examen du SAIDE manque d’espace pour accueillir les étudiants, plus nombreux chaque année. Photo: Alec Brideau

LES RÉPERCUSSIONS

La hausse d’étudiants au SAIDE amène aussi des difficultés au personnel du cégep. France Babin doit «réorganiser [s]on travail, car le temps que [s]es patrons [lui] donnai[t] à titre d’aide pédagogique était insuffisant». Elle doit augmenter son pourcentage de tâches et travailler plus d’heures par semaine afin d’aider chaque étudiant.

L’enseignante Julie Savoie remarque une grande disparité entre les étudiants du Cégep de Terrebonne. Il s’agit d’un défi supplémentaire lors de l’enseignement, explique-t-elle.

DES SOLUTIONS

Des solutions sont mises en places afin de régler le problème, dit France Babin. «Nous voulons engager d’autres ressources, dit-elle. Par exemple, nous allons bientôt engager une orthopédagogue.» Le gouvernement appuie ces démarches. «[Il] injecte plus d’argent cette année pour aider à mieux gérer la situation», ajoute France Babin.

Pour les enseignants, il est difficile de trouver des solutions. «Nous essayons de rendre les cours plus dynamiques afin de capter l’attention de chacun, explique Julie Savoie, interpellée. Nous échangeons beaucoup entre enseignants afin de partager nos expériences vécues et en tirer des solutions.»

Le personnel de l’établissement reste positif et continue à chercher des solutions à cette problématique.

Aime Arts, lettres et communication sur Facebook !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.