Tout est à propos de l’équilibre

Laissez-moi vous dire que l’école, ce n’est pas mon fort. Ça ne l’a jamais été et peut-être qu’un jour, ça va l’être, qui sait? Entre temps, il faut savoir gérer ses temps libres, ses études, sa vie sociale et le travail. En bref, c’est une zizanie décisionnelle. Un dilemme ici et là.

Par Olivier Benoit

Vous aimez les films, mais clairement le temps n’est pas de votre côté? Malheur à vous! C’est parfois inopportun de réaliser que la vie est remplie de temps libres, mais qu’on se trouve des excuses pour ne pas en profiter. Il faut dire que c’est sûrement les hobbies et les passions qui déterminent le plus notre niveau de satisfaction dans la vie: plus nous faisons ce que nous aimons, plus nous sommes heureux. Du moins, c’est la logique du commun, non?

LES ÉTUDES

Détrompez-vous! Souvent la connaissance nous amène à mieux comprendre ce qu’est le bonheur ou ce qu’il faut faire pour l’atteindre. Ce n’est pas une science exacte, mais disons que c’est un amalgame de connaissances et de passions. Pour performer à l’école, il faut de la discipline, du dévouement, mais surtout une soif de connaissance. Lorsqu’on désire apprendre, on apprend inévitablement.

LA VIE SOCIALE

Ahhh les amis! Que ferions-nous sans amis? Nous serions probablement très solitaire, dans un sous-sol, à s’en inventer malgré nous. En somme, c’est un essentiel de la vie de société. Sans amis, sans amitié, nous nous définissons sans réellement avoir une valeur quelconque. Donc, c’est primordial de sortir les vendredis soirs, de tenter de tisser des liens et d’avoir une certaine ouverture d’esprit. Sans ça, disons que les années sont longues.

LE TRAVAIL

L’outil d’expérience numéro 1… ou est-ce réellement le cas? Disons que je suis mitigé sur ce sujet, mais je connais très bien l’apport du travail. Ça nous permet de devenir un bon citoyen en comprenant les normes et les sacrifices nécessaires au bon fondement d’une société. Tentez de ne pas travailler plus de 20 heures lorsque vous êtes aux études, du moins si vous voulez optimiser vos chances de réussir et de percer.

EN BREF

L’équilibre des temps libres, des études, de la vie sociale et du travail permettent d’exponentialiser notre potentiel. Du réseautage à l’apprentissage, il est essentiel de trouver un juste milieu et de modérer notre transition à la vie adulte. Sur ce, courage à tous!

Photo

Abonne-toi à Ô Courant !

Aime Ô Courant sur Facebook !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s