Pourquoi t’es anxieux ?

Même si ce ne sont pas tous les étudiants qui éprouvent des problèmes reliés au stress et à l’anxiété pendant les études, la plupart en éprouveront à un certain moment dans leur vie.

Par Kevin Philibert

Pendant que j’écris ces lignes, je regarde le soleil fondre sur l’océan Pacifique, assis sur la plage de Santa Monica, en Californie. Malgré que je sois à 4700 kilomètres de Terrebonne, à quelque jour de mon retour au Québec, je ressens malgré tout le stress de la rentrée, et ce, probablement à cause des dizaines de notifications qui envahissent mon cellulaire. Ajoutons aussi la marée de monde soudainement aux prises avec l’insomnie.

Les données sont divergentes quant à la prévalence des troubles anxieux chez les jeunes. Une étude du gouvernement du Canada mesurait à 4 % la proportion de jeunes âgés de 15 à 24 ans qui présente un trouble d’anxiété. Mais ça, ce ne sont que les cas répertoriés.

LA CULTURE DE LA VIE RAPIDE

Bien évidemment, le contexte scolaire unique favorise le stress et l’anxiété, que ce soit par le climat de compétition dans certains programmes, le rythme élevé d’apprentissage ou même la valorisation de la réussite dans la société. Tout ça nous propulse dans une roue qui tourne à un rythme effréné, qui nous fait parfois perdre l’envie d’être sur les bancs d’école.

Et c’est juste la pointe de l’iceberg. Après le diplôme, le climat de compétition se poursuivra sur le marché du travail, en plus des autres responsabilités familiales et engagements (amoureux/social). Sans parler de la précarité financière qui a tendance à nous tirer vers le bas et accroître le niveau de stress et d’anxiété.

C’est pour ces raisons-là qu’on ne sera jamais assez bien outillé contre l’anxiété et le stress. Sans dire que voyager m’a permis de m’en sauver, j’ai appris à bien vivre avec.

SAVOIR METTRE DE L’EAU DANS SON VIN

On choisit l’ampleur qu’on accorde à l’anxiété. Si les gens sont autant stressés et anxieux avec la rentrée, c’est sans doute parce qu’ils mettent tous leurs œufs dans le même panier.

Parce que c’est ça l’anxiété, une émotion qui accompagne la perception d’une menace. Une émotion qui, à la base, prend racine dans l’instinct de survie pour vous protéger des dangers. Le problème avec l’anxiété scolaire, c’est qu’il n’y a pas de véritable danger pour la survie. Même si on échoue un examen, on ne va pas mourir d’une hémorragie.

Cela dit, ce n’est pas toujours de notre faute, on passe notre temps à se faire dire qu’il n’y a rien de plus important que l’école jusqu’à négliger l’expérience au profit de la connaissance. Alors, on met ça en avant-plan en négligeant, par le fait même, tout le reste.

Il est certain que le stress et l’anxiété diminueraient si on se rendait compte qu’il existe autre chose. Qu’on sortait de notre zone de confort un peu plus souvent et qu’on s’évadait à des places qui nous rappellent à quel point on est petit sur cette magnifique boule bleue.

C’est dans ce sens qu’il faut mettre un peu d’eau dans son vin puisqu’à la minute où on réalise que la vie continue, même si ça ne se passe pas comme prévu, le stress et l’anxiété deviennent petits et retrouvent leurs utilités initiales. Bien que beaucoup de gens donnent un sens négatif au stress, il vous motive et vous stimule à aller de l’avant.

Photo: Big Sur, Californie. Photographe: Kevin Philibert.

Abonne-toi à Ô Courant !

Aime Ô Courant sur Facebook !

Une réflexion sur “Pourquoi t’es anxieux ?

  1. Bonjour Kevin,
    J’ai réalisé, avec un collègue, un sondage l’hiver dernier auprès des étudiants. Nous avons notamment questionné les étudiants sur leur niveau de stress, mais aussi beaucoup d’autres variables.
    Tu peux venir me voir si ce sujet t’intéresse.
    Au plaisir,
    Catherine Ouellette
    Enseignante en psychologie
    Bureau A-347

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.