Étudier les médias sociaux

Coralie Brindle fait un certificat en Communication socionumérique des organisations à l’UQAM. Elle étudie notamment le marketing à l’aide des médias numériques.

Par Rosemary Taillon | Arts, lettres et communication

En quoi consistent tes études?

Cela consiste à voir comment on peut mettre une entreprise de l’avant à l’aide des médias sociaux et comment gérer les campagnes marketing numériques. Ce certificat permet aux étudiants d’avoir une longueur d’avance sur les autres parce qu’il n’y a pas beaucoup d’entreprises qui savent ce qu’est la réalité de gérer des comptes de réseaux sociaux. Cela prend énormément de temps, de travail et une logistique très précise pour aller chercher le bon public.

Quelles sont les tendances actuelles d’Instagram?

Il y a de plus en plus de publicités qui se font sur le réseau social Instagram. Il y a plusieurs entreprises qui cherchent à créer leur publicité propre à elles, afin d’aller rejoindre un public spécifique. Ils vont générer du contenu qui va attirer leur public cible. Elles doivent toujours rester dans le même esthétique, c’est très important pour garder son public.

Selon toi, pourquoi Instagram est-il un bon réseau social pour faire de la publicité?

Instagram est très pratique pour faire de la publicité parce que c’est un des réseaux sociaux  qui permet d’être le plus précis. Il permet de cibler un public vraiment spécifique ayant des intérêts précis, propre à chaque compagnie. On peut facilement bâtir une communauté autour d’une page Instagram, ce qui est très bénéfique puisque cela devient une plateforme où le public peut communiquer. Pour attirer ce public, certaines entreprises donnent des produits à des grands influenceurs (des personnes ayant beaucoup d’abonnés), lorsque ceux-ci publient une photo avec leurs produits. Cela crée un intérêt pour ce produit auprès de nouvelles personnes.

Pour toi qui étudies les médias numériques, y aurait-il une possibilité de travailler de près où de loin pour Instagram?

Travailler pour Instagram, c’est difficile étant donné que c’est un réseau social qui a été acheté par Facebook. Par contre, c’est plus facile de travailler avec la plateforme. Par exemple, dans le cadre de mon stage, je fais souvent des campagnes publicitaires qui vont se retrouver sur  Instagram ou Facebook.

Quelles sont tes portes d’ouverture dans le monde de l’emploi après tes études? Pour ce qui est des emplois envisageables, ce serait surtout le marketing numérique, c’est-à-dire que je pourrais faire beaucoup de lancements de campagnes numériques. Je pourrais aussi gérer des pages Facebook, des pages Instagram afin de créer une bonne visibilité pour les entreprises. Mes choix se séparent vraiment entre la gestion ou le marketing et la création de contenus. Avec les années, je crois que les emplois auprès des médias sociaux continueront d’augmenter. Prenons par exemple le certificat pour lequel j’étudie, c’est seulement la deuxième année qu’il se donne, il y a donc une émergence d’emplois.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.