13 raisons

La série dont je vous parlerai est produite par Netflix et elle a touché jeunes et vieux. Voici ma critique de 13 Reasons Why.

Par Anne-Sophie Payant-Grégoire

D’un univers sombre en alternance avec un univers un peu plus joyeux, la série met en vedette une jeune adolescente, Hannah Baker, qui a laissé 7 cassettes à écouter avant de se suicider.

Tout au long de la série, on comprend pourquoi Hannah a posé ce geste. En effet, 13 personnes seraient responsables de son suicide et elle explique pourquoi. On suit Clay Jensen, un adolescent de la même école qui a reçu les cassettes. ll faut savoir que si une personne est en possession des cassettes, c’est qu’elle est une des personnes qui a fait du mal à Hannah. On découvre, avec ces cassettes, la face caché des camarades de classe de Hannah.

Sujet peu abordé, mais présent, quelques personnages de la série sont homosexuels et il s’agit d’une des causes d’intimidation qu’a vécue Hannah.

LE SUICIDE

Pendant  que Clay écoute les cassettes, on voit la version de Hannah et Clay essaie de comprendre en allant voir les personnes concernées. On voit des intervenants agir auprès des étudiants affectés par la mort d’Hannah. De plus, ont voit les parents d’Hannah mener des procédures judiciaires auprès de l’établissement scolaire par rapport à la mort de leur fille unique.

MOINS AIMÉ/AIMÉ

J’ai moins aimé que la série ne montre aucune solution aux problèmes d’Hannah. Aucun personnage de la série n’a fait attention à Hannah avant sa mort. Même ses propres parents! C’est peut-être le reflet de notre société individualiste.

Par contre, j’ai aimé qu’une série aborde l’intimidation et le suicide comme jamais. En effet, l’intimidation est au cœur de la série et elle est très bien démontrée. De plus, j’ai adoré les jeux de lumière pour expliquer l’alternance avant/après la mort d’Hannah. Cela fait en sorte que le téléspectateur comprend l’alternance passé/présent, et l’évolution des personnages. Que ce soit Clay, Hannah ou même Alex, une des personnes présentes sur les cassettes.

La série de 13 épisodes d’une heure est disponible sur Netflix depuis le 31 mars.

Photo: Clay et Hannah de 13 Reasons Why.

Abonne-toi à Ô Courant !

Aime Ô Courant sur Facebook !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.