Une nouvelle plateforme publicitaire

La planificatrice médias chez IPG Mediabrands Vickie Dugas collabore avec des agences de création et choisit le média à privilégier lorsqu’une marque désir faire une publicité, notamment sur les réseaux sociaux tel Instagram.

Par Laurence Beauparlant | Arts, lettres et communication

Quelles sont les étapes à faire lorsque vous choisissez un média pour partager la publicité?
Je suis deux grandes étapes. La première est la stratégie. Nous avons des bases de données dans lesquelles nous faisons de la recherche selon la marque et ses objectifs. Nous évaluons le public cible et la région ciblée selon le salaire donné. La deuxième étape est le placement média. Nous choisissons la meilleure plateforme et le meilleur moment pour publier. Avec la base de données, nous voyons ce que le public consomme, combien de temps il passe à être sur les réseaux sociaux ou à faire de la recherche. Nous savons aussi le nombre d’heures que les utilisateurs passent avec chacun des médias comme la télé, l’internet et la radio. Lorsque la télé est trop dispendieuse, il faut trouver une autre solution et c’est souvent Internet. 

Instagram,Publicités,Médias
Selon un sondage réalisé par Business Instagram, 60 % des utilisateurs disent découvrir de nouveaux produits sur la plateforme

Quels sont les impacts d’Instagram sur les compagnies qui désirent promouvoir leurs produits?

On fait appel à des influenceurs lorsqu’on a un public cible beaucoup plus jeune. Instagram vise un public de 13 à 24 ans. Ce sont des personnes qui passent beaucoup de temps sur les réseaux sociaux. Les abonnés vont suivre les marques qui ont les mêmes valeurs et convictions qu’eux. Une des façons de montrer les convictions d’une marque est de s’associer avec des influenceurs. D’une manière plus subtile, l’influenceur peut simplement porter les vêtements d’une marque. Dans d’autres cas, l’influenceur fait de l’intégration de contenus et parle de la marque. Les influenceurs qui ont le plus de succès sont ceux qui choisissent avec qui ils travaillent. Quelqu’un qui travaille avec n’importe qui, ça paraît.


Comment une compagnie doit gérer sa page Instagram?
Il faut être vrai. Il faut rester dans l’intérêt des utilisateurs en leur donnant une raison de suivre la page de la compagnie. Elle doit rester active sans l’être trop. La compagnie doit se créer un calendrier éditorial. Elle doit planifier les publications et bien connaître le public qui la suit pour s’assurer d’offrir le meilleur contenu possible. Plus les utilisateurs engagent avec les publications, plus elles vont être vues. Si elle perd l’intérêt des utilisateurs, elle perd sa portée organique. Les publications n’apparaîtront pas dans l’actualité des utilisateurs. La compagnie va être obligée de payer pour que son contenu soit vu.


Comment une compagnie doit s’adapter au public d’Instagram?
Il faut s’adapter au côté humain d’Instagram. Une conversation se créée avec les utilisateurs contrairement à la télé où il n’y a pas d’interaction. Il faut un responsable qui va interagir avec le public en répondant aux commentaires. La compagnie doit rester impliquée en créant du nouveau contenu à tous les jours. Elle doit être capable de gérer les commentaires positifs ou négatifs. Il faut aussi se rappeler que c’est une plateforme photo. Le but n’est pas de mettre des textes ou une vidéo pour publicité télé.


Instagram est-il suffisant pour promouvoir une marque?
Les réseaux sociaux sont pertinents lorsque le public cible est plus jeune. Nous allons cibler exactement le public qui serait normalement intéressé par le produit proposé. La plateforme d’Instagram est idéale pour les entreprises modernes et naissantes qui vont se chercher un public par le billet du réseau. Les résultats sont bons et à faible coût. Cependant, la portée n’est pas grande. Si l’on veut être connu à plus grande échelle, il faut absolument aller vers un autre média à plus grande portée.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.