La guitare électrique: un instrument unique en son genre

Le guitariste est l’un des membres les plus importants d’un groupe rock. Que vous écoutiez du vieux rock comme les Beatles et les Rolling Stones ou du rock récent comme le groupe NickelBack et Coldplay, le ou les guitaristes ont un rôle primordial.

Par François Taillon

Au fil du temps, plusieurs musiciens de cette lignée se sont distingués des autres par leur talent et leur passion pour la musique.

LE BON VIEUX TEMPS

D’abord, les guitaristes des Beatles, John Lennon, Paul McCartney et Georges Harrison ont complètement révolutionné la musique durant les années 1960-1970. Ils ont été actifs moins de 10 ans, mais ont fait faire un grand pas à la musique et sont considérés, encore aujourd’hui, comme l’un des groupes rock les plus populaires. Une de leurs chansons cultes est Twist and Shout.

Ensuite, Angus Young d’ACDC est aussi un musicien unique en son genre. Cofondateur et musicien à temps plein de l’escouade, on reconnaît facilement son excellente performance sur la scène. Malcolm Young, son grand frère, est aussi un guitariste, mais on reconnaît mieux son petit frère par son énergie sur la scène et par son uniforme d’écolier. On peut distinguer ceux-ci, par exemple, dans le vidéo officiel de Thunderstruck, leur chanson la plus célèbre.

LA LÉGENDE EMBLÉMATIQUE DU ROCK

Slash, de son vrai nom, Saul Hudson, est probablement l’une des figures emblématiques du rock les plus connues. Ayant joué dans plusieurs communautés, Slash est surtout connu pour son excellente performance dans le groupe Guns N’ Roses. Il quitte cette escouade en octobre 1996 à cause de la prise de contrôle du chanteur, Axl Rose. Il incarne donc une carrière solo jusqu’en 2012 où il fait son grand retour avec la bande qui l’a rendu célèbre. On reconnaît son exploit, par exemple, dans la chanson November Rain.

LE DIEU DE LA GUITARE

Enfin, un guitariste moins connu, mais qui mérite sa place dans le classement, est Herman Li, guitariste de la troupe de Dragon Force. Il est connu pour avoir effectué l’un des solos les plus difficiles de l’histoire dans Through The Fire And Flames, par la rapidité surprenante du guitariste en mouvement, le style de musique de ce groupe s’apparente un peu à celui de Metallica. Il faut donc éviter d’écouter ce genre de chanson lorsqu’on est stressé. Par contre, n’importe quel fan de rock and roll risque d’apprécier.

Photo: Le célèbre guitariste, Slash, l’un des personnages les plus emblématiques du rock.

Abonne-toi à Ô Courant !

Aime Ô Courant sur Facebook !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.