Rencontre avec le nouveau maire de Terrebonne, Stéphane Berthe

Dû à la démission de l’ancien maire de Terrebonne, Jean-Marc Robitaille, le 8 novembre dernier, une place se libérait à la mairie. C’est alors que monsieur Berthe a eu l’honneur de remplir ce vide et enfin de devenir le nouveau chef d’orchestre du conseil municipal de Terrebonne.

Par Catherine Rousseau

En interviewant M. Berthe, j’ai pu découvrir ce que voulait dire pour lui plusieurs aspects de la politique et qui il était réellement en tant que personne. Je lui ai donc posé une série de questions concernant la vie politique, sa vie personnelle et, finalement, sa vision de la Ville de Terrebonne dans le futur.

DES ASPECTS DE LA VIE POLITIQUE

Selon M. Berthe, pour être un bon maire, il faut être une personne empathique, pleine de convictions, qui a le sens du leadership, se comporter en bon père de famille, mais, par-dessus tout, être à l’écoute des citoyens. C’est d’ailleurs ce qui est ressorti de cette entrevue, son attention envers les citoyens de Terrebonne et l’importance de leur satisfaction.

Par la suite, ce qui lui plaît à propos de la politique municipale plutôt que provinciale ou fédérale est surtout la concrétisation des projets, la rapidité de l’exécution et, encore une fois, la proximité qu’il obtient alors avec ces citoyens, l’accès direct de la chose. Il est alors important pour lui d’être le premier palier, le premier appel des gens comparativement aux deux autres paliers qui sont alors plus limités quant au contact avec les gens. La convergence de ses propos quant à l’écoute des citoyens s’est encore révélée après la question que je lui ai posée quant à sa priorité numéro un en tant que maire. Une fois de plus, il se fait un devoir, comme les sept dernières années dans le conseil municipal, d’écouter attentivement les citoyens. En effet, la nouvelle plateforme Infolettre ou encore le plus grand nombre de consultations publiques montrent bien son intérêt pour la satisfaction citoyenne. Il croit que tout le monde devrait avoir son mot à dire.

Pour ce qui est de sa vision de l’environnement, elle est, petit à petit, devenue une passion. Le fait d’être impliqué dans la commission du développement durable, de l’environnement et du transport collectif, l’a beaucoup conscientisé et l’a inspiré quant à de nouveaux projets en tant que maire. Il y a tout d’abord le projet des autobus électriques. Mis en circuit depuis cet été, ce projet pilote faisant une première au Québec avec Laval a été un succès. La ville envisage d’ailleurs la mise en place d’une politique concernant des véhicules électriques. Un autre projet lui tenant à cœur est Urbanova: un projet immobilier de développement durable tenant en compte des cours d’eau et de la verdeur de notre si précieuse ville.

Le sport est aussi une priorité de monsieur le maire. En effet, il semble que les piscines municipales, le soccerplex, les complexes sportifs de Terrebonne et les 110 parcs ne suffisent pas. Un gymnase double et une autre piscine sont dans sa ligne de mire. Il semblerait aussi que les personnes âgées seraient au paradis à Terrebonne. En effet, un programme nommé Cité GénérAction est un club de personnes de 55 ans et plus ou elles peuvent bouger et faire des activités diverses. Les places sont déjà toutes occupées et, selon lui, ce club est un mandat absolument essentiel.

QUI EST STÉPHANE BERTHE?

Il ne se considère pas seulement comme un bon père de la grande famille de Terrebonne, mais aussi comme un bon père de sa propre famille composée de quatre enfants et d’une femme. Il est en effet, selon lui, difficile de concilier travail et famille depuis qu’il occupe la place de maire au conseil municipal. Sa vie a changé: il est moins présent, mais sa qualité de vie n’a pas rétrogradé. Il est donc important pour lui de passer du temps de qualité et de garder ses anciennes habitudes de vie, d’écouter ses propres valeurs, surtout celle de la famille, qui est prioritaire pour lui.

Il est parfois difficile de plaire à tout le monde particulièrement en politique et j’ai voulu savoir ce qu’il en pensait. Il est en effet très terre à terre et pense à long terme et dans l’intérêt de ses citoyens. Il faut dire que le maire n’est pas le seul à prendre les décisions dans tout ça, le conseil administratif est aussi derrière le processus.

MONSIEUR LE MAIRE EST UN VISIONNAIRE

M. Berthe fonde un très grand espoir dans le futur et compte sur la prochaine génération pour contribuer à la construction d’un monde meilleur. Il croit effectivement que l’intérêt des jeunes pour la politique est de plus en plus ample et croit que cela est directement lié au fait que ce qui se passe maintenant aura un impact sur notre avenir. Il pense donc que l’implication des jeunes adultes et des adolescents et primordiale, une pièce maîtresse. C’est pourquoi les jeunes sont invités aux consultations publiques. Or, il conseille aux jeunes envisageant un avenir politique d’avoir beaucoup de convictions et d’être honnêtes. Surtout, ne pas déroger et être passionné.

Pour ce qui est de sa vision de Terrebonne dans le futur, il voit cette ville en un seul mot: Urbanova. Ce projet est, comme dit plutôt, un pas vers un développement durable avant-gardiste. Il faut, selon lui, suivre cette voie, car Terrebonne est réputé pour ce programme à l’échelle canadienne et vise à protéger notre environnement en péril, notamment la zone forestière.

En conclusion, M. Berthe est une personne très humaine qui porte attention aux demandes de ses citoyens tout en étant un fervent protecteur de notre environnement et protecteur de notre avenir en tant que futures générations.

Photo

Abonne-toi à Ô Courant !

Aime Ô Courant sur Facebook !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.