Les bienfaits de la musique

Ces deux derniers siècles, la musique fait partie intégrante de notre vie. Que vous soyez nés à l’époque des années 80 où des groupes comme Metallica, Iron Maiden, Kiss ou Red Hot Chili Peppers dominaient le genre musical, ou que vous soyez nés au 21e siècle où Eminem, Twenty One Pilots ou même encore Maroon 5 sont les maîtres, nous aimons tous la musique. Ce que nous oublions c’est que la musique comporte aussi son lot de bienfaits!

Par François Taillon

En effet, la musique apporte des bénéfices sur les plans affectif, culturel, intellectuel, personnel et, finalement, le plan physique. Certains pourraient même vous surprendre.

LA MUSICOGRAPHIE À L’ÉCOLE

Certains professeurs refusent de vous laisser écouter votre musique durant votre examen? Mauvais choix! Celle-ci contribuerait à la réussite scolaire. En effet, elle contribue à l’amélioration de la confiance et de l’estime de soi ainsi qu’à améliorer la concentration. Une mise en garde est cependant requise! Passez plus de temps à chercher une chanson sur son téléphone que rester concentré sur son examen ne peut que vous nuire. Pensez donc à créer une liste de lecture avant de commencer votre test.

UNE EXCELLENTE SOURCE ANTI-STRESS

Ensuite, sachez qu’écouter une chanson peut aider à gérer son stress. De nos jours, les adolescents et les jeunes adultes sont beaucoup confrontés au stress provoqué par le travail, les conflits entre les parents, les relations amoureuses et les travaux du cégep qui peuvent mener à la dépression. La musique est donc une solution pour apaiser vos douleurs. Une autre mise en garde est requise: priorisez la musique qui vous aide à gérer votre stress. Mieux vaut éviter d’écouter du métal qui peut, au contraire, vous rendre encore plus nerveux.

DES BIENFAITS ÉTONNANTS

Vous jouez de la guitare ? Du piano ? D’un instrument en particulier ? Sachez que vous contribuez à améliorer votre capacité de mémorisation. Ensuite, si vous êtes un  grand amateur de musique, vous êtes plus aptes à une meilleure prise de conscience du corps et de la respiration. De plus, les gens qui écoutent une mélodie développent mieux leur posture lorsqu’ils sont assis. Enfin, la musique permet de s’intéresser à de différentes cultures et donc de s’ouvrir sur le monde. Par exemple, lorsque nous écoutons des morceaux célèbres de musiciens québécois comme mes Aïeux, les Colocs, les Cowboys Fringants et les Trois Accords, cela nous permet de mieux nous familiariser avec notre culture québécoise.

LA MUSIQUE DANS TOUTE SA SPLENDEUR

Comme le dit Bob Marley, «la musique peut rendre un homme libre.» Elle contribue au bonheur de l’humain avec son nombre incroyable de bienfaits et ce qu’elle apporte à la population. Elle est indispensable. N’oubliez jamais que lorsque vous écoutez une chanson, vous rentrez dans un autre univers!

Photo: Le groupe Les Trois Accords.

Abonne-toi à Ô Courant !

Aime Ô Courant sur Facebook !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s