L’immigration au Québec en 2016

Le Québec est une province que nous pouvons qualifier de multiculturelle. En 2016, notre gouvernement avait accueilli 43 726 immigrants au troisième trimestre (les neufs premiers mois de l’année). Venus de partout dans le monde, ces nouveaux arrivants apportent leur culture et la mélangent à la nôtre. Est-ce trop d’immigrants? N’est-ce pas assez? À vous de voir.

Par Jennyfer Poirier

37,9% des immigrants viennent de l’Asie, 31,5% de l’Afrique, 15,6% de l’Europe et 14,9% viennent d’autres pays de l’Amérique. Pour ce qui est de l’Océanie, le taux d’immigration est de seulement 0,2%. Trois principaux pays sont la maison de nos arrivants: la Chine avec 12,6%, la France avec 7,2% et l’Algérie avec 6,9%. Ils sont suivis de près par l’Iran (4,4%) et Haiti (4,4%). À eux seuls, ces cinq pays forment le tiers (35,5) du mouvement de l’immigration au Québec.

OÙ VONT-ILS?

Trois immigrants sur quatre affirment vouloir s’installer dans la région de Montréal (76,4%). La ville de Québec se situe au deuxième rang avec 6,2%, la région de la Montérégie au troisième (4,7%) et finalement, la ville de Laval avec 4%. Étonnamment, les Laurentides et l’Outaouais sont aussi des régions souhaitées par les immigrants.

SONT-ILS ÉDUQUÉS? PARLENT-ILS FRANÇAIS?

46,5% des immigrants ont une connaissance de la langue officielle et 30% ne parlent qu’anglais. Heureusement, presque le tiers des réfugiés sont aptes à communiquer avec un Québécois, que ce soit par la langue première ou seconde alors que 23,4% ne parlent ni anglais ni français (ou les données sont indisponibles).

Pour les arrivants de 15 ans et plus, 65,8% d’entre eux ont une scolarité qui équivaut à au moins 14 années d’études au Québec, et 83% de ceux-ci avaient l’intention d’intégrer le marché du travail québécois. Ce n’est pas l’entièreté des immigrants vous me direz, mais c’est plus que la moitié, voire le tiers!

EST-CE POSITIF D’ACCUEILLIR AUTANT DE PERSONNES?

La réponse à cette question est plutôt personnelle à chacun, mais je crois que l’immigration faite au Québec est positive, quoiqu’il pourrait y avoir des ajustements. Par exemple, il y a eu quelques scandales dans les années antérieures concernant la fête de Noël. Des immigrants souhaitaient que les décorations ou tout autre symbole concernant le 25 décembre soient retirées des lieux publics. Évidemment, ce ne sont pas tous les nouveaux arrivants qui sont si radicaux. Ce genre de demande n’est, selon moi, pas approprié puisque si une personne prend la décision d’aller dans tel ou tel pays, elle se doit d’accepter la culture de celui-ci. Il y a aussi la question des accommodements raisonnables, mais je préfère ne pas m’attarder là-dessus!

D’un côté plus positif, la venue de gens ayant une culture autre que la nôtre peut être très enrichissante en ce qui a trait à la nourriture. Par exemple, on découvre de nouvelles saveurs que nous pouvons intégrer à nos repas quotidiens!

Bref, si vous souhaitez partager votre opinion concernant l’immigration, vous pouvez le faire dans les commentaires de l’article, sur notre page Facebook ou encore nous envoyer un message privé.

Photo : L’enseigne officielle d’Immigration Québec.

Reçois Ô Courant par courriel !

Aime Ô Courant sur Facebook !

Une réflexion sur “L’immigration au Québec en 2016

  1. La question des accommodements raisonnables est beaucoup plus large qu’un accommodement religieux. Saviez-vous que les services offerts au SAIDE sont issus d’un jugement de la Commission des droits de la personne qui reprochait à la Commission scolaire des Phares de ne pas avoir offert des accommodements raisonnables d’inclusion à un étudiant présentant une déficience? La confirmation de ce jugement par la Cour supérieure va obliger le ministère de l’Education à offrir des services afin de faciliter l’intégration des étudiants ayant des troubles d’apprentissage.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.