Les troubles d’apprentissage

Nous avons tous passé des périodes plus difficiles lors de notre parcours scolaire. Parfois, il peut être compliqué d’apprendre, mais nous réussissons généralement à surmonter les obstacles dus à un problème de méthodes de travail, un stress majeur dans notre vie, une situation financière précaire ou tout simplement un manque de motivation ou d’intérêt. Par contre, les difficultés d’apprentissage ne sont pas synonyme de troubles d’apprentissage.

Par Sarah Allard-Puscas

Le trouble d’apprentissage est permanent et il apparaît tôt dans le parcours scolaire.  Il a une cause neurologique et provoque une difficulté majeure de compréhension de la lecture. Le TA (trouble d’apprentissage) est diagnostiqué par un orthophoniste ou un neuropsychologue à l’aide de tests qui évaluent le temps et les erreurs rencontrées lors de la lecture d’un texte par la personne concernée.

On rencontre diverses formes de TA, comme la dyslexie, la dysorthographie et le type mixte.

La dyslexie

Ce trouble spécifique de la lecture se caractérise par une énorme difficulté à identifier les mots écrits. Alors, il est évident que les dyslexiques consacrent beaucoup de temps et d’énergie à lire un texte et souvent, ils peuvent perdre le sens de ce qu’ils viennent de lire.

La dysorthographie

Ce trouble spécifique de l’écriture se caractérise par une diminution de la compétence de l’organisation et de la présentation de l’information lors des productions écrites. Représenter la langue parlée au moyen des signes graphiques devient une corvée incommensurable et nécessite des efforts olympiens de la part d’un dysorthographique. Ainsi, ils peuvent écrire le même mot de plusieurs façons, à l’intérieur d’un même texte, sans vraiment s’en rendre compte.

Troubles associés au TA

De 10% à 30% de ces élèves souffrent également d’un trouble du déficit de l’attention, ce qui peut empirer leur rendement scolaire. De plus, ils peuvent être aux prises avec un trouble de dyscalculie (difficulté en mathématiques), de dysphasie (difficulté à communiquer oralement) ou de  dyspraxie (difficulté avec la coordination motrice). Et la cerise sur le sundae: ceux qui présentent un trouble dyslexique-dysorthographique mixte. Imaginez l’impact sur leur estime d’eux-même, leur confiance et les conséquences sur le développement d’une autonomie durable.

La contribution du  SAIDE

Malheureusement, les TA ne semblent pas être suffisamment connus et cela fait en sorte que des  préjugés demeurent répandus, dans certains cas. Les  élèves atteints d’un TA doivent être capables d’expliquer clairement leur réalité à leur entourage scolaire : autres élèves et professeurs.

Le SAIDE essaie d’épauler les démarches entreprises par ces étudiants, conscient que les troubles d’apprentissage constituent un réel handicap pour les élèves dans leur cheminement scolaire et qu’aucun traitement ne peut éliminer ces troubles.

Ainsi, selon Mme France Babin, intervenante au SAIDE, plusieurs mesures adaptatives sont mises à la disposition de ces élèves : passage des examens dans un local doté des postes d’ordinateur muni de correcteurs de texte (Antidote, Word Q,..), la prise de notes par un pair, le café tuteur, ajout de temps supplémentaire pour la passation des examens (en moyenne de 33% à 50%), lettre informative aux enseignants concernant les mesures spéciales. Sur un total de 1875 élèves à notre cégep, le SAIDE suit 35 étudiants dyslexique-dysorthographiques, 18 étudiants dyslexiques, 3 étudiants dysorthographiques. Donc, il y a 59 élèves sur un total de 230 qui ont un trouble d’apprentissage confirmé et qui sont suivis par le SAIDE.

Alors, si quelqu’un soupçonne d’avoir un trouble d’apprentissage, il sera préférable d’en parler à son médecin ou de demander une évaluation à un orthophoniste ou un neuropsychologue. La réussite scolaire pourrait en dépendre!

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