Prendre l’autobus, une perte de temps

La longueur excessive des trajets d’autobus dans Lanaudière pose problème aux usagers en raison du manque de circuits d’autobus disponibles entre les villes lanaudoises.

Par Sandrine Ouellet | Arts, lettres et communication

Passer d’une ville à l’autre en autobus dans Lanaudière peut prendre jusqu’à 2 h 30, posséder une voiture devient donc avantageux. Un habitant de L’Assomption, Étienne Bonenfant, l’a d’ailleurs réalisé. «C’est sûr qu’au début ça crée une plus grosse dépense, mais à long terme je crois que c’est plus avantageux, dit-il. Le problème est que, si je voulais me rendre au Cégep de Terrebonne en autobus, il faudrait que j’en prenne au moins trois dont les horaires sont limités et durs à adapter à ma réalité.»

Monétairement, l’autobus est une fois de plus désavantageux quand plusieurs correspondances sont nécessaires. «Ma voiture est mon moyen de transport le plus efficace, dit-il. Je crois que ça ne me reviendrait pas moins cher en autobus, car je devrais en payer plusieurs.» De L’Assomption, trois passes d’autobus sont nécessaires pour se rendre à Terrebonne pour un total de 185$ par mois avec le rabais attribué aux étudiants du Cégep de Terrebonne. En revanche, 40$ d’essence suffisent par semaine pour un total de 160$ par mois.

Le circuit 9 de la MRC L’Assomption mène à l’hôpital Pierre-Le Gardeur et il est le seul actuellement à relier Repentigny et Terrebonne.

Une usagère touchée par la longueur excessive des transports en commun dans Lanaudière. (Photo: Sandrine Ouellet)
Une usagère touchée par la longueur excessive des transports en commun dans Lanaudière. (Photo: Sandrine Ouellet)

OFFRE INTERMUNICIPALITÉ NÉGLIGÉE

L’offre intermunicipalité est aussi un facteur problématique dans l’équation. Des trajets à partir de Lachenaie peuvent devenir interminables. «Quand je prends l’autobus, je dois aussi faire un transfert au terminus de Terrebonne pour prendre la 18 jusqu’au cégep, alors ça me prend de 50 minutes à 1 heure, ce qui n’est pas efficace quand on pense au fait que le cégep est à 10 minutes de chez moi [en voiture]», raconte cette résidente de Lachenaie et une usagère des transports en commun, Florence Belhumeur Tremblay.

La demande d’une majorité d’usagers fait en sorte que l’offre intermunicipalité est moins développée même si cela est un désagrément pour certains. «La demande pour les circuits externes vers Montréal et Laval sont des circuits très achalandés, donc l’offre à l’égard de ces circuits est très grande», explique l’agente de communication de la MRC Les Moulins, Marie-Pier Beaulieu.

RÉFORME EN COURS

Une réforme fusionnera des organismes de transport sur la couronne nord et sud de Montréal pour devenir le Réseau de transport métropolitain (RTM) au cours de la prochaine année. «L’un des objectifs de cette fusion est justement qu’une desserte est-ouest et intermunicipalité, entre autres, soit améliorée», affirme Mme Beaulieu.

Du côté de la MRC L’Assomption, certains projets sont sur la table, mais attendent d’être mis à exécution. «On veut améliorer les départs locaux et en direction de Montréal les fins de semaine, dit le directeur du transport collectif à la Ville de Repentigny, Michel Julien. Depuis le nouveau projet de loi 76, tous les projets de loi sont obligés d’être soumis à la nouvelle organisation RTM qui sera en place le 1er juin à Montréal et, à ce moment-là, ce sont eux qui prendront les projets en main», déclare M. Julien.

Les organisations de transport de la région de Lanaudière se relancent la balle lorsque L’informateur leur a demandé pourquoi l’offre inter-MRC est peu développée.

graphique-reportage

 

Une réflexion sur “Prendre l’autobus, une perte de temps

  1. Il ne faut pas se surprendre que le premier objectif des jeunes en banlieue est de se procurer une voiture. Toutefois, ceci vient leur créer un stress financier. Il doivent travailler davantage, ce qui pourrait nuire à leurs études. Dans cette situation et avec le coût de la vie aujourd’hui, il devient difficile pour les jeunes de faire des économies pour se partir dans la vie….

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.