Le rejet des différences physiques

Comme vous le savez sans doute, plusieurs entreprises engagent des gens avec des déficiences intellectuelles. Mais, qu’arrive-t-il à ceux qui ont une déficience physique?

Par Anne-Sophie Payant-Grégoire

En effet, vous avez sûrement déjà vu une personne handicapée dans un magasin comme Sport Expert. Mais vous êtes-vous déjà demandé ce qui arrivait à ceux qui sont handicapés physiquement? Moi, j’ai une partie de la réponse, puisque j’ai une maladie neuromusculaire qui m’enlève beaucoup d’énergie. En effet, j’ai été déclaré inapte au travail par des spécialistes l’été dernier, ce qui veut dire que je ne travaillerai probablement jamais, selon ces spécialistes. Et je sais que je ne suis pas la seule, il y en a beaucoup d’autres.

Avez-vous déjà remarqué une personne en fauteuil roulant dans son lieu de travail? Moi, jamais! Et pour cause, les employeurs ont peur de les engager à cause de leur différence, qu’ils soient en fauteuil roulant ou qu’ils souffrent d’une maladie physique.

Quand on pense au mot «handicap», on pense tout de suite à une personne en fauteuil roulant, non? Malheureusement, il y a une marginalisation de ce mot puisqu’il existe plusieurs types de handicaps. On peut penser aux aveugles avec leur canne, aux gens en fauteuil roulant, aux trisomiques et même aux autistes. Mais, on ne pense pas à ceux qui ont une dystrophie musculaire ou ceux qui ont une maladie rare ou même orpheline, parce que, oui, les maladies orphelines existent. On pense seulement à ce que l’on voit et non à ce qui nous est invisible.

Je suis sûre que les gens comme moi se sentent démunis, car ils ne peuvent trouver un emploi qu’ils aiment. Certains réussissent, mais la majorité se retrouve sur la solidarité sociale, une sous-catégorie de l’aide sociale.

Présentement, mon plus grand rêve est de pouvoir travailler un jour. J’aimerais défaire les pronostics des spécialistes et leur montrer qu’ils avaient tort parce que chaque personne est un super héros à sa manière.

Moi, je le suis en défaisant ces pronostics.

Photo : comicspournoob.com

Aime Ô Courant sur Facebook !

Une réflexion sur “Le rejet des différences physiques

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.