Des petits joueurs à la hauteur des attentes!

Mitch Marner, Johnny Gaudreau, Brendan Gallagher, Brad Marchand… Les connaissez-vous? Ils sont les vedettes et les visages des franchises et, pourtant, il y a 20 ans, ça aurait été inconcevable de voir des joueurs aussi petits dominer. Pourtant, Gretzky, Bure et cie avaient tous des habiletés offensives hors du commun. Qu’est-ce qui fait en sorte que ces joueurs sont exclus et sont souvent sous-estimés lors des repêchages?

Par Pierre-Olivier Pearson

Tout d’abord, il faut savoir que la Ligue nationale de hockey (LNH) devient de plus en plus un sport où la vitesse et l’agilité sont de mise. Souvenons-nous dans les années 1990 la fameuse tactique du neutral zone trap (NZT) : la tactique qui a servi à tuer autant le talent que le spectacle donné aux foules.

Or, c’est aussi cette stratégie qui a permis à plusieurs équipes de remporter la coupe Stanley, plus particulièrement les Devils du New Jersey. C’est pendant cette décennie que l’on voit apparaître l’archétype du gros joueur talentueux: tentant de repérer les Lindros et les Lemieux de ce monde, les repêcheurs auront tendance à repêcher davantage de gros joueurs lors de cette ère maintenant révolue.

Aujourd’hui, c’est l’inverse: oui le gabarit des joueurs compte, mais les analystes s’entendent sur le fait que le talent et la vitesse priment d’abord et avant tout sur la taille et la grosseur d’un joueur. À talent égal, il est certain que le gabarit sera priorisé, mais sinon ce sera le talent avant toute chose!

C’est ainsi que l’on voit apparaître des joueurs comme Johnny Gaudreau à Calgary et Mitch Marner à Toronto. Tous des joueurs qui, en fin de compte, ne sont pas les plus gros, mais qui apportent énormément d’offensive et de talent au sport, ce sont eux qui font contraste avec les géants d’une autre époque. La vitesse est désormais l’atout principal d’un joueur de hockey et le spectacle est au rendez-vous à chaque match!

Photo : Mitch Marner, des Maple Leafs de Toronto.

Aime Ô Courant sur Facebook !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.