L’UPAC est allée sonner aux portes de l’hôtel de ville de Terrebonne en juillet et a effectué des perquisitions. Depuis, plusieurs conseillers municipaux se dissocient de l’équipe de Jean-Marc Robitaille, qui a finalement démissionné de son poste mardi le 8 novembre.
Par Marilou Légaré | Arts, lettres et communication
La veille des perquisitions, des centaines de citoyens applaudissaient un Jean-Marc Robitaille encore innocent, un maire alors aimé par tous lors de la soirée Sinfonia, un concert bénéfice.
Conseiller indépendant depuis son élection en 2013, Serge Gagnon encourage davantage les autres conseillers à devenir indépendants depuis les saisies à l’hôtel de ville et chez certains conseillers de l’Équipe Robitaille. «C’est la solution, affirme-t-il. J’ai toujours fait la promotion des conseillers indépendants parce que je crois que la liberté d’expression au conseil est très importante.»
Son travail est affecté par les récentes enquêtes policières puisqu’il doit travailler en collaboration avec le parti du maire, remplacé par Marc Campagna jusqu’aux élections qui auront lieu dans moins d’un an. «Ç’a toujours été 14 [conseillers municipaux] contre deux [conseillers indépendants], donc j’arrive mal à faire changer les choses», affirme M. Gagnon.
PRIORITÉ AUX CITOYENS
Fin août, quatre conseillers municipaux de la formation politique de Robitaille ont quitté l’équipe du maire: Réal Leclerc, Claire Messier, Nathalie Bellavance et Brigitte Villeneuve. «J’ai quitté l’équipe du maire parce que ses valeurs ne rejoignaient plus les miennes, affirme Brigitte Villeneuve. Je n’ai plus confiance en lui.»
Ayant travaillé plus d’une trentaine d’années dans le domaine de la santé, Mme Villeneuve continue d’œuvrer auprès de sa communauté. Dès le départ, M. Robitaille l’a recrutée pour son entregent. «J’ai toujours été très proche des citoyens, mon objectif en tant que conseillère municipale est de m’impliquer pour aider», dit-elle.
Malgré le manque de confiance de son équipe, Jean-Marc Robitaille pourrait à nouveau se présenter comme maire aux prochaines élections.