L’origine de l’Halloween

Ah, l’Halloween. La journée où les films d’horreur sont nos amis. La journée où l’on peut se goinfrer et manger autant de bonbons que l’on veut! Il faut l’avouer, peu importe notre âge, tout le monde adore les sucreries! On ne dit jamais non à un sac de Skittles ou à une bonne barre de chocolat Kit Kat. Mais l’Halloween, a-t-elle toujours été la fête de la peur et des bonbons?

Par François Taillon

L’Halloween est une fête originaire des pays celtiques (Écosse, Irlande, Île de Man, Pays de Galles, Cornouailles et Bretagne), célébrée chaque année le 31 octobre. En Amérique du Nord, elle est célébrée à la suite de la Grande famine de l’Irlande en 1845 jusqu’en 1851. Par contre, elle gagne officiellement sa popularité en 1920 et c’est à cette date qu’est né le célèbre mythe de la lanterne Jack-o’-lantern, confectionnée dans des citrouilles.

L’histoire

À la base, ce festival d’origine celtique était une soirée d’héritage à Samain, un anniversaire qui célèbre la saison «sombre» de l’année celtique. Les Celtes croyaient que, dans une année, il y avait une saison sombre et une saison claire. En d’autres mots, elle était une tradition, soit celle de passer d’une année à une autre. On la compare souvent par les historiens comme la réception du Nouvel An. L’Halloween serait aussi à l’origine la soirée des morts, selon laquelle les âmes des non-vivants reviendraient à la vie la soirée du 31 octobre jusqu’à la fin de la journée du 1er novembre. Enfin, il est important de savoir que ce sont nos amis les Irlandais qui nous ont  apporté cette fameuse culture dans notre continent.

L’Halloween dans le monde

Contrairement à ce que l’on peut penser, l’Halloween n’est pas fêtée exactement comme en Amérique partout dans le monde. En effet, en Irlande, on se déguise, mais on ne fait pas de porte-à-porte pour aller récupérer des bonbons. Dans ce pays, on célèbre l’événement plutôt avec des feux d’artifice qui sont diffusés partout dans la région. En Angleterre, on se réunit autour d’un feu de camp et on mange des noisettes et des pommes tout en se racontant des histoires d’horreur. Finalement, aussi surprenant que cela puisse paraître, les Caraïbes célèbrent aussi cette soirée. Ils ne font pas de porte-à-porte, mais se réunissent plutôt dans les confiseries.

Sur ce, joyeuse Halloween à tous!

Photo: Une citrouille à l’effigie de Jack-o’-lantern. (Photo: Pixabay)

 

Aime Ô Courant sur Facebook !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s