ACDC : la fin d’une légende

Après Brian Johnson, c’est au tour de Cliff Williams de quitter ACDC à la suite d’une maladie qui l’a convaincu d’abandoner la musique. Voici un portrait de ce groupe légendaire.

Par François Taillon

Pour donner suite à leur dernière tournée américaine «Rock and Bust», le célèbre bassiste du groupe doit malheureusement quitter la bande. Atteint d’une maladie très grave, il n’est malheureusement pas le premier membre à avoir quitté le groupe depuis ces dernières années. En effet, Brian Johnson a aussi quitté le groupe pour problème d’ouïe. C’est Axl Rod, le chanteur de Guns N’ Roses, qui le remplace aujourd’hui. Enfin, n’oublions pas Bon Scott, l’ancien chanteur qui est décédé le 19 février 1980, à 33 ans, par une overdose d’alcool.

Qui est ACDC ?

ACDC est un groupe hard rock originaire de Sydney en Australie. Actif depuis 1973, l’attroupement comporte à la base cinq membres. Les deux membres cofondateurs sont les frères Angus et Malcolm Young et ils ont le rôle de guitaristes. Brian Johnson et précédemment Bon Scott ont été les chanteurs du groupe. Ensuite, Cliff Williams est le bassiste et, Phil Rudd, le batteur du groupe. Encore aujourd’hui, le groupe est considéré comme l’un des meilleurs au monde.

Le groupe australien a un total de 17 albums à son actif. Beaucoup sont devenus très populaires, mais leur plus grosse réussite est l’album Back in Black, sorti le 25 juillet 1980. Cet album est suivi de près par For Those About to Rock We Salute You, deuxième plus grand succès de leur carrière.

Leurs meilleures chansons

ACDC a une grande quantité de chansons très célèbres et très appréciées du public. Par contre, «Thunderstruck» remporte la palme du morceau le plus populaire. Ensuite, «Back in Black» remporte la deuxième place et, finalement, «Highway to Hell» remporte la troisième place. Bien sûr, «Hells Bells», «TNT», «For Those About to Rock (We Salute You)» et «You Shook Me All Night Long » sont d’autres classiques populaires. Bref, ce n’est pas le choix qui manque.

En bref, pour en revenir sur Cliff Williams, la retraite est maintenant officielle. Tous âgés vers la soixantaine, il est très probable qu’un retrait complet du groupe arrive à grands pas. Est-ce la fin d’ACDC ?

Photo : Cliff Williams, le bassiste du groupe, âgé de 66 ans, prend officiellement sa retraite. (Photo: Wikimedia)

Aime Ô Courant sur Facebook !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s