Une patineuse en or remporte l’or

Juliette Vézina s’est classée première dans la catégorie Or Dames le 12 février lors de la 24e édition de la compétition de patinage Invitation Terrebonne.

Par Camille Brossard | Arts, lettres et communication

Pour la gagnante, patineuse depuis l’âge de 5 ans, cette compétition locale a été un jeu d’enfant. Elle se disait «moins stressée qu’au provincial» et confiante du résultat avant de recevoir la bonne nouvelle.

Juliette Vézina, du centre de patinage artistique Trois-Rivières-Ouest, a remporté le premier prix de la catégorie Or Dames lors de la compétition Invitation Terrebonne du 12 février. (Photo: Camille Brossard)
Juliette Vézina, du centre de patinage artistique Trois-Rivières-Ouest, a remporté le premier prix de la catégorie Or Dames lors de la compétition Invitation Terrebonne du 12 février. (Photo: Camille Brossard)

LA CATÉGORIE OR DAMES

La catégorie Or Dames est l’une des catégories les plus élevées de la compétition. Elle est composée de douze participantes, toutes dotées d’un talent incroyable. La victoire de Juliette Vézina n’a pas surpris les juges puisqu’ils «évalu[ent] ce qu’[ils] voi[ent], donc c’est facile de voir la patineuse qui n’a pas fait d’erreurs techniques, qui a bien patiné, qui a rendu le programme».

«CE QUE J’ADORE DE CETTE CATÉGORIE-LÀ, C’EST QUE CE SONT DES PATINEUSES QUI ONT LA PASSION DE PATINER.» – GENEVIÈVE ROSA, JUGE POUR LA COMPÉTITION INVITATION TERREBONNE

Les spectateurs se concentraient sérieusement sur chaque patineuse. Malgré les quelques encouragements de leur famille respective, les gradins sont restés silencieux, laissant la place à la patineuse et sa musique. 

LA COMPÉTITION INVITATION TERREBONNE

La compétition Invitation Terrebonne est l’une des plus grandes au Québec avec plus de 700 participants et participantes, selon le directeur de la compétition, Éric Clavette. Ce genre de compétition exige une année complète de préparation.

Or Dames est une catégorie appréciée des juges. «Ce que j’adore de cette catégorie-là, c’est que ce sont des patineuses qui ont la passion de patiner, mentionne la juge Geneviève Rosa. C’est ce qui est le plus intéressant.»

La compétition présente une trentaine de catégories, mais Terrebonne est l’un des rares centres de patinage artistique qui offre la catégorie Olympiques spéciaux. Elle est spécialement dédiée aux personnes avec déficiences mentales. «J’aime les voir patiner, précise Éric Clavette. Ils viennent me chercher, d’une certaine façon, au niveau sentimental.»

Ce dernier aime beaucoup organiser ce type d’événement puisque c’est positif pour la communauté. Il s’investit aussi dans les coulisses d’un sport que ses enfants pratiquent, comme plusieurs autres parents des multiples centres de patinage artistique.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.