Juliette Vézina s’est classée première dans la catégorie Or Dames le 12 février lors de la 24e édition de la compétition de patinage Invitation Terrebonne.
Par Camille Brossard | Arts, lettres et communication
Pour la gagnante, patineuse depuis l’âge de 5 ans, cette compétition locale a été un jeu d’enfant. Elle se disait «moins stressée qu’au provincial» et confiante du résultat avant de recevoir la bonne nouvelle.

LA CATÉGORIE OR DAMES
La catégorie Or Dames est l’une des catégories les plus élevées de la compétition. Elle est composée de douze participantes, toutes dotées d’un talent incroyable. La victoire de Juliette Vézina n’a pas surpris les juges puisqu’ils «évalu[ent] ce qu’[ils] voi[ent], donc c’est facile de voir la patineuse qui n’a pas fait d’erreurs techniques, qui a bien patiné, qui a rendu le programme».
«CE QUE J’ADORE DE CETTE CATÉGORIE-LÀ, C’EST QUE CE SONT DES PATINEUSES QUI ONT LA PASSION DE PATINER.» – GENEVIÈVE ROSA, JUGE POUR LA COMPÉTITION INVITATION TERREBONNE
Les spectateurs se concentraient sérieusement sur chaque patineuse. Malgré les quelques encouragements de leur famille respective, les gradins sont restés silencieux, laissant la place à la patineuse et sa musique.
LA COMPÉTITION INVITATION TERREBONNE
La compétition Invitation Terrebonne est l’une des plus grandes au Québec avec plus de 700 participants et participantes, selon le directeur de la compétition, Éric Clavette. Ce genre de compétition exige une année complète de préparation.
Or Dames est une catégorie appréciée des juges. «Ce que j’adore de cette catégorie-là, c’est que ce sont des patineuses qui ont la passion de patiner, mentionne la juge Geneviève Rosa. C’est ce qui est le plus intéressant.»
La compétition présente une trentaine de catégories, mais Terrebonne est l’un des rares centres de patinage artistique qui offre la catégorie Olympiques spéciaux. Elle est spécialement dédiée aux personnes avec déficiences mentales. «J’aime les voir patiner, précise Éric Clavette. Ils viennent me chercher, d’une certaine façon, au niveau sentimental.»
Ce dernier aime beaucoup organiser ce type d’événement puisque c’est positif pour la communauté. Il s’investit aussi dans les coulisses d’un sport que ses enfants pratiquent, comme plusieurs autres parents des multiples centres de patinage artistique.