Journée parfaite au Festival Feu et Glace

Le Festival Feu et Glace de Repentigny a invité les Lanaudois le 6 février à l’Île-Lebel pour lancer les festivités de sa 16e édition. Les traditionnels feux d’artifice et les nombreux spectacles ont entrecoupé cette journée remplie d’activités.

Par Étienne Bonenfant | Arts, lettres et communication

Le spectacle pyrotechnique présenté en début de soirée a été le point fort de la journée. «Cet événement est un incontournable à chaque année», selon une festivalière rencontrée sur le site, Jacinthe Desrochers. Il s’agit d’une expérience originale de 18 minutes, composée de feux d’artifice synchronisés aux rythmes des thèmes de jeux vidéos d’hier à aujourd’hui.

«C’est extraordinaire, près de 30 000 personnes se sont déplacées sur le site au cours de la journée», affirme la coordonnatrice de l’événement, Catherine Pichette. Malgré les conditions extérieures difficiles au cours de la semaine, tous ont pu profiter d’un site aménagé de belle façon pour célébrer.

Dumas a donné un spectacle lors du lancement de la 16e édition du Festival Feu et Glace de Repentigny, devant un parterre qu’il désirait transformer en plancher de danse. (Photo: Étienne Bonenfant)
Dumas a donné un spectacle lors du lancement de la 16e édition du Festival Feu et Glace de Repentigny, devant un parterre qu’il désirait transformer en plancher de danse. (Photo: Étienne Bonenfant)

SPECTACLES RASSEMBLEURS

L’auteur-compositeur-interprète Tremblay avait la mission de réchauffer le public en début d’après-midi, offrant des pièces de son dernier album, Porcelaine, lancé en mars 2015, incluant des succès tels que «Summer Love» ou «Aime/Pardonne». Après plus d’une heure de musique, les spectateurs étaient prêts à recevoir Dumas sur scène.

«IL FAIT BEAU, IL Y A UNE PETITE NEIGE FÉÉRIQUE ET LES FAMILLES SE RASSEMBLENT POUR FAIRE DU SPORT» – DUMAS

Le spectacle a débuté sur les notes de la chanson «Une journée parfaite», qu’il considérait de circonstance pour le festival. «C’est un peu ça aujourd’hui, a affirmé le chanteur. Il fait beau, il y a une petite neige féerique et les familles se rassemblent pour faire du sport.» Dumas tenait à transformer le parterre en un véritable plancher de danse dans une formule festive, enchaînant ses anciens succès et ses plus récentes compositions.

Sa performance s’est terminée une heure plus tard au milieu de la foule. À l’aide d’une guitare acoustique à la main, il a offert un rappel comprenant des reprises de chansons anglophones pour les fredonner avec le public qui en redemandait toujours plus.

FINALE DIGNE D’UN 31 DÉCEMBRE

Le groupe Osmoze a offert par après une vingtaine de succès musicaux des dernières années, de Michael Jackson à Éric Lapointe. Tous les festivaliers se sont rapprochés de la scène pour s’y réchauffer ensemble. «Imaginez qu’on est un soir de 31 décembre en famille!» a lancé le chanteur de la formation, Simon Desjardins. Le groupe a même adapté son spectacle à la foule en interprétant des demandes spéciales pour mettre un terme à cette journée magique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.