Un festival d’hiver chaleureux

Trois groupes de musique traditionnelle ont rappelé les joies de l’hiver aux petits et aux grands, lors du Festival Feu et Glace de l’île Lebel, à Repentigny, le 7 février.

Par Laurie Dugas | Arts, lettres et communication

La programmation mettait en vedette, sur la scène pour enfant, un spectacle s’intitulant Sur la route de la musique québécoise pour que les jeunes puissent en apprendre davantage sur la culture d’ici. Sur la scène Loto Québec, Les Portageux, La Famille Cantin et Les Cousins Branchaud faisaient bouger la foule au rythme de dizaines d’instruments, dont le violon et l’accordéon ainsi que sur quelques chansons a cappella.

Sur le site du festival Feu et Glace de Repentigny le 7 février, les enfants ont adoré faire un tour de grande roue en écoutant la musique traditionnelle des groupes. (Photo : Laurie Dugas)
Sur le site du festival Feu et Glace de Repentigny le 7 février, les enfants ont adoré faire un tour de grande roue en écoutant la musique traditionnelle des groupes. (Photo : Laurie Dugas)

ACTIVITÉS PROPOSÉES

Parmi le public, Meriem, présente avec son conjoint et leur enfant en bas âge, souligne ce qu’elle apprécie du festival. «Il y a beaucoup de gratuités et c’est très bien organisé», dit-elle. Le festival est effectivement un événement ouvert au grand public et la majorité des activités sont offertes gratuitement. Des résidents de partout à travers la province, en majorité provenant de Lanaudière, peuvent se permettre de passer une belle journée en famille.

La grande roue est la préférée des enfants parmi les activités proposées. La tyrolienne, la glissade sur tube et le parc de neige sont aussi grandement appréciés par les familles. Le festival essaie chaque année d’améliorer ses activités pour satisfaire les festivaliers de tous les âges.

«C’EST UNE PLACE QUI EMBARQUE BEAUCOUP, ON AIME ÇA VENIR ICI» – LES COUSINS BRANCHAUD

UNE TRADITION

Au début des années 2000, lors de la création du festival, celui-ci rassemblait plusieurs artistes de musique folklorique pour divertir son public. La programmation a été modifiée aujourd’hui, mais l’organisation a tout de même décidé de garder une journée à thématique traditionnelle pour rappeler l’histoire et la culture du Québec. «Pour se rappeler des touts débuts du festival», mentionne la coordonnatrice de l’événement, Catherine Pichette.

Présent pour une troisième fois depuis la mise sur pied du festival, le groupe Les cousins Branchaud est bien content d’avoir eu un nouvel appel des coordonnateurs de l’événement. «Ben voyons donc», ont-ils dit en cœur, faisant référence au titre de leur dernier album. Le groupe apprécie grandement l’énergie de la foule. «C’est une place qui embarque beaucoup, on aime ça venir ici.»

Le festival sera de retour avec de nouveaux artistes et activités l’hiver prochain pour une 17e édition.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.