Le Quatuor des Moulins a organisé un souper-concert au profit de la Société canadienne du cancer, le 19 mars, à la salle Louis-Philippe Traiteur. La quarantaine d’invités a pu assister à un concert de musique classique tout en contribuant à aider le Relais pour la vie de Terrebonne.
Par Joanny Verreault | Arts, lettres et communication
Manon Riendeau, membre du quatuor, a organisé cet événement grandement demandé par des habitués de ses concerts familiaux. Après sa prestation, elle était ravie. «Les gens ont aimé ça, on a eu du plaisir sur scène, on n’était pas nerveux, on a reçu une belle réponse du public, dit-elle. C’est juste du positif.»

LE CONCERT
Avec une programmation de 14 chansons dans lesquelles le baryton Daniel Bolduc a joint sa voix à deux reprises, cette soirée peut définitivement être qualifiée de réussie pour le Quatuor des Moulins. Malgré la pression ressentie par le chanteur avant sa performance, son talent a laissé sans mot les spectateurs présents dans la salle. La passion des musiciens s’est fait ressentir à travers leur interprétation de plusieurs morceaux connus, notamment de Beethoven et de Mozart.
«LA VIE EST TRÈS COURTE ET C’EST [PLAISANT]¸QUE TOUT LE MONDE SE RENDE JUSQU’À LA FIN D’UNE VIE NORMALE ET NON PAS D’UNE VIE ÉCOURTÉE.», A CONFIÉ PHILIPPE LESCANNE, ÉMU.
Ces symphonies ont été jouées pour la première fois avec les instruments du luthier Michel Gagnon. Ils ont été conçus spécifiquement pour qu’aucun d’entre eux ne domine le son des autres violons, rendant ainsi toutes ces mélodies harmonieuses. Tous les morceaux joués par le Quatuor ont eu un franc succès auprès du public. La quatrième piste, Fuga. Y misterio a été reçue avec un grand enthousiasme. Les spectateurs ont laissé échapper plusieurs mots de félicitations et d’émerveillement à la fin du morceau.
UN DON VENANT DU COEUR
En plus d’avoir été un plaisir pour les oreilles, ce souper-concert a été organisé pour soutenir une fondation qui tient à coeur au Quatuor: La Société canadienne du Cancer. Phillippe Lescanne, représentant du comité de Relais pour la vie de Terrebonne se dit «très heureux de l’initiative du Quatuor des Moulins parce que chaque don peut aider les gens à passer à travers l’épreuve qu’est le cancer.»
Chaque billet vendu apportera une contribution à la cause de trois façons distinctes: une meilleure prévention, plus de recherches et davantage de soutien. Un objectif de l’organisme est que, d’ici 2030, 80% des cancers puissent être curables.
En 2015, 28 600 Québécois ont été touchés par le cancer. «La vie est très courte et c’est [plaisant] que tout le monde se rende jusqu’à la fin d’une vie normale et non pas d’une vie écourtée», a confié Philippe Lescanne, ému.
Merci pour votre article Mme Verreault
J’aimeJ’aime