Expérience loisirs est un organisme officiellement mis en place en août 2015 pour aider les familles de Lavaltrie à accéder plus facilement aux loisirs offerts par leur ville. Ils ont aussi mis à leur disposition des travailleurs de rue et un comptoir alimentaire.
Par Anne-Marie Lord-Lepage | Arts, lettres et communication

«On a fait un programme maison avec ça», dit la responsable des loisirs de la ville de Lavaltrie Nathalie Des Alliers lorsque nous lui posons si plusieurs villes fonctionnent de la même manière que Lavaltrie.
Depuis que l’organisme a été officiellement implanté, ils essaient d’aider toutes les familles voulant s’inscrire à ce programme. Cette année ils ont aidé une vingtaine de familles à avoir accès aux loisirs à Lavaltrie.
Un grand frère dans la capital
Accès-Loisirs Québec, le grand frère de l’initiative Lanaudière a été créé en 2005 dans le but d’aider des familles dans le besoin, cet organisme est né à Sainte-Foy dans la région de Québec par l’intermédiaire d’un autre organisme, La Courte Pointe. Depuis 2005, ils sont pleinement actifs dans la ville de Québec.
Il sélectionne les familles grâce à un système de statistique et de probabilités. «Accès-Losirs Québec est subventionné par trois bailleurs de fonds qui sont Centre-aide Québec-Chaudière-Appalaches, la Ville de Québec et Québec en forme», explique la directrice générale “d’Accès-Loisirs Québec” Pauline Tanguay.
Le programme est beaucoup plus présent dans la ville de Québec, selon elle, mais dans chaque ville où ils implantent l’organisme elle leur est d’une grande utilité. Elle les chaperonne pour les aider à démarrer et les supporter si jamais il y avait des changements à apporter au cours de l’année.