Les loisirs pour tous

Expérience loisirs est un organisme officiellement mis en place en août 2015 pour aider les familles de Lavaltrie à accéder plus facilement aux loisirs offerts par leur ville. Ils ont aussi mis à leur disposition des travailleurs de rue et un comptoir alimentaire.

Par Anne-Marie Lord-Lepage | Arts, lettres et communication

 

Les loisirs ne sont pas seulement pratiqués pour le plaisir, il s’agit aussi d’un moyen pour certaines familles d’éviter le décrochage pour leurs enfants. La ville de l’Épiphanie offre de beau coin pour pratiquer toutes sortes de loisirs. (Photo: google)
Les loisirs ne sont pas seulement pratiqués pour le plaisir, il s’agit aussi d’un moyen pour certaines familles d’éviter le décrochage pour leurs enfants. La ville de l’Épiphanie offre de beau coin pour pratiquer toutes sortes de loisirs. (Photo: google)

«On a fait un programme maison avec ça», dit la responsable des loisirs de la ville de Lavaltrie Nathalie Des Alliers lorsque nous lui posons si plusieurs villes fonctionnent de la même manière que Lavaltrie.

Depuis que l’organisme a été officiellement implanté, ils essaient d’aider toutes les familles voulant s’inscrire à ce programme. Cette année ils ont aidé une vingtaine de familles à avoir accès aux loisirs à Lavaltrie.

Un grand frère dans la capital

Accès-Loisirs Québec, le grand frère de l’initiative Lanaudière a été créé en 2005 dans le but d’aider des familles dans le besoin, cet organisme est né à Sainte-Foy dans la région de Québec par l’intermédiaire d’un autre organisme, La Courte Pointe. Depuis 2005, ils sont pleinement actifs dans la ville de Québec.

Il sélectionne les familles grâce à un système de statistique et de probabilités. «Accès-Losirs Québec est subventionné par trois bailleurs de fonds qui sont Centre-aide Québec-Chaudière-Appalaches, la Ville de Québec et Québec en forme», explique la directrice générale “d’Accès-Loisirs Québec” Pauline Tanguay.

Le programme est beaucoup plus présent dans la ville de Québec, selon elle, mais dans chaque ville où ils implantent l’organisme elle leur est d’une grande utilité. Elle les chaperonne pour les aider à démarrer et les supporter si jamais il y avait des changements à apporter au cours de l’année.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.