L’aéroport de Mascouche fait place au pôle multifonctionnel

Un pôle multifonctionnel verra le jour sur les lieux de l’aéroport de Mascouche, mais forçant le déménagement de l’aéroport, une situation qui crée de l’inquiétude parmi les 140 pilotes.

Par Vinny Dumas | Arts, lettres et communication

Un pôle multifonctionnel remplacera l’actuel aéroport de Mascouche. (google image)
Un pôle multifonctionnel remplacera l’actuel aéroport de Mascouche. (Photo : Google images)

La vente rapportera plus de 29 M$ à la Ville. La taxation rapportera plus de 11M$ par an. Les terrains se situent à proximité des autoroutes 25 et 640, ce qui en fait un emplacement stratégique pour accueillir des commerces de détail. Grâce à ces revenus, la Ville pourra préserver son patrimoine, développer des infrastructures, maintenir un taux compétitif de taxation et créer des emplois pour les Mascouchois.

Ce projet est approuvé par La MRC Les Moulins, la Chambre de commerce et d’industrie Les Moulins (CCIM) et le Centre local de développement économique des Moulins (CLDEM). La Ville s’engage à verser les 3M$ pour dédommager les pilotes. Le projet doit cependant être approuvé par l’Assemblée nationale. «Je m’inquiète beaucoup pour les pilotes commerciaux», a dit le président de l’aéroport de Mascouche, Yvan Albert.

Où déménager?

Il sera finalement situé dans une autre ville comme Saint-Roch-de-l’Achigan ou Mirabel. Les pilotes préfèrent Mirabel en raison des grandes pistes bien entretenues et éclairées. Et aucune résidence n’est située à proximité.

Le maire de Mirabel, Jean Bouchard, aime cette possibilité, qui attirerait l’aérotourisme et rapporterait de l’argent à la ville. Les lois municipales doivent cependant être vérifiées pour s’assurer qu’il est permis d’avoir une école de pilotage. Il faut aussi veiller à ce que les activités aéroportuaires n’entrent pas en conflit avec les autres opérations de l’aéroport de Mirabel.

Le nouvel aéroport sera privé, et semblable à l’aéroport actuel. Les pilotes en seront propriétaires. Ils n’auront plus à passer par l’Assemblée nationale ni par des élus pour prendre des décisions.

L’aéroport de Mascouche a été fondé le 26 mai 1977. Il abrite plus de 140 pilotes commerciaux et privés. Il y a aussi une école de pilotage.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.