La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) a modifié les modalité de son programme d’aide à la promotion et à la diffusion à l’été 2022, menaçant des ciné-clubs de l’Association des cinémas parallèles du Québec (ACPQ) de retirer leur accès à des subventions importantes s’ils ne présentaient pas plus de films québécois.
Par Alexis Guillemette | Arts, lettres et communication
Pour avoir accès aux subventions de la SODEC, les ciné-clubs doivent maintenant diffuser au moins 8 films québécois par année et les films québécois doivent représenter 35% de la programmation. Des ciné-clubs se sont ainsi vu retirer une grande partie de leurs subventions. L’ACPQ a refusé de répondre aux questions de Ô Courant à ce sujet.
CINÉ-CLUB PRÈS DE CHEZ VOUS
Le Ciné-TVT, situé au Théâtre du Vieux-Terrebonne, fait partie du regroupement de l’ACPQ. Ce ciné-club n’a pas été touché par les nouvelles modalités de la SODEC, mais ses activités seraient en péril si les règles se resserrent. «L’idée du Ciné-TVT est de pouvoir rendre accessibles les arts, notamment les arts vivants et le cinéma, à travers la programmation qu’on offre, dit le coordonnateur au développement artistique de la Société de développement culturel de Terrebonne et responsable du Ciné-TVT, Étienne St-Laurent. Pour nous aider à réaliser ce mandat, il y a du financement public qui est octroyé pour le cinéma avec la SODEC qui soutient la diffusion du Ciné-TVT.»
La SODEC a comme mission d’aider les entreprises culturelles sans but lucratif à réaliser leur mission. Elle offre des subventions pour aider ces entreprises dans leurs activités. «S’il y a un endroit où l’on peut présenter des films plus risqués, c’est bien dans un ciné-club, explique celui qui anime les soirées de plusieurs ciné-clubs au Québec, François Archambault. Des fois, comme spectateurs, tu ne sais pas trop quoi penser du film. C’est intéressant, après, d’avoir un retour, parce que la plupart des ciné-clubs offrent un retour avec ou sans invité.»
CONCEPT INTÉRESSANT
Le ciné-club du Théâtre du Vieux-Terrebonne propose une sélection de films rares qui ne sont pas diffusés dans les cinémas commerciaux. Ceci permet aux cinéphiles de la région des Moulins un accès à des films d’auteur. «J’ai fait mes études en cinéma et il fallait que j’aille à Montréal pour voir des films intéressants, explique Olivier Lamarre, un spectateur du Ciné-TVT. Maintenant, je peux venir à pied au ciné-club et voir du cinéma de qualité dans une salle avec une ambiance qui ajoute une certaine proximité.»