Le rock est un genre musical qui fut autrefois très populaire. Il est caractérisé par l’utilisation de plusieurs instruments très techniques comme la guitare électrique, la basse et la batterie. Le rock est aussi un genre musical qui est souvent sous-catégorisé, il existe donc plusieurs sous-genres.
Par Éloïse Fortin*
De nos jours, rares sont les groupes de rock qui arrivent à devenir populaires et faire grande carrière en gardant leur propre style musical. Certains groupes réussissent tout de même à répondre à tous les critères du rock et à avoir une approche intéressante ainsi que des paroles au goût du jour qui dénoncent les principaux enjeux sociaux actuels. Les groupes que je vous présenterai, soit Måneskin, Greta Van Fleet et Destroy Boys, réussissent à exprimer leurs idées en offrant des propositions musicales très accrocheuses.
MÅNESKIN

Måneskin est probablement le groupe le plus connu du lot. Après avoir remporté le concours Eurovision en 2021, ils ont connu un immense succès grâce à leur rythme de rock classique et la voix très bien maîtrisée du chanteur. Måneskin est un groupe italien qui dénonce, tant dans leurs chansons qu’avec leurs réseaux sociaux, les normes genrées et les stéréotypes liés aux genres. Ils n’ont pas peur de s’affirmer et d’exposer leurs idées et c’est pour cela qu’ils sont tant respectés des jeunes. Leurs textes tant en italien qu’en anglais sont émouvants et entraînants.
GRETA VAN FLEET

Formé de trois frères et de leur ami de longue date, Greta Van Fleet est de plus en plus connu notamment parce qu’ils s’inspirent du populaire groupe Led Zeppelin et des années 1970. Le chanteur est doté d’une voix très aiguë qui sort de l’ordinaire et les textes qu’ils écrivent traitent souvent de la guerre et des rébellions politiques. Leur plus récent album The Battle at Garden’s Gate est un album très bien réalisé qui nous offre la présence de rythmes musicaux très pertinents. Leurs chansons vous transporteront dans un univers magique dont vous ne voudrez plus sortir.
DESTROY BOYS

Destroy Boys est un groupe de punk rock de Californie, composé de deux femmes guitaristes et d’un batteur. Ils écrivent des chansons traitant de diversité corporelle, sexuelle, culturelle et de genre et affirment vouloir que les différences soient de plus en plus représentées sur la scène rock. Leurs textes reflètent aussi leur côté féministe et ils n’ont pas peur de parler de sujets controversés. La chanteuse a une magnifique voix et les instruments l’accompagnent parfaitement.
En conclusion, ces groupes sont le futur du rock. Ils débordent de talent et inspireront probablement plusieurs autres jeunes artistes à se lancer en musique eux aussi. De plus, ces groupes écrivent des chansons aux paroles touchantes qui manifestent le besoin de changement dans la société, peut-être qu’ils réussiront à changer les choses.
* L’auteure Éloïse Fortin est une élève du secondaire à l’Externat Sacré-Cœur de Rosemère. Les collègues de son journal étudiant ont choisi son texte comme étant le meilleur de l’année et il s’est mérité d’être publié dans Ô Courant.